Mon ami Denis vient de partir à l’instant
Denis Baril. Il fut un homme de bonté, un homme d’amour. Un homme joyeux aussi, et si chaleureux. Il animait L’Opineur du chef à notre radio communautaire à Québec, CKRL-MF, depuis de nombreuses années.
Et Denis s’est aussi beaucoup engagé socialement dans la communauté de la grande région de Québec, en particulier dans le faubourg Saint-Roch.
Sur le compte Facebook de son fils Antoine, voici le texte qu’Antoine et sa sœur Geneviève signent :
En cette calme journée de janvier, Denis a fermé ses paupières pour la dernière fois. Il est parti doucement dans l’amour et la sérénité accompagné de ceux qu’il aime comme il l’avait souhaité. Notre bien-aimé Opineur du Chef a été emporté par le cancer et laisse derrière lui une vie extraordinaire remplie d’accomplissements et de moments magiques partagés avec chacun de nous. Denis a toujours souhaité le meilleur pour son entourage et a choisi d’être discret sur son état de santé afin de ne pas blesser ceux qu’il aime et de rester centré sur le positivisme jusqu’à la fin.
Si vous le souhaitez, prenez un instant pour vous remémorer ce que Denis a été pour vous. Son âme est immortelle et il rayonnera pour tous pour l’éternité.
Un célébration aura lieu en son honneur et sera annoncé dans les prochains jours.
Bon voyage mon beau Denis!
<https://www.facebook.com/antoinebaril> Antoine Baril et Geneviève Baril
Salut, bien cher Denis.
La photographie de Denis par Anne Savard ou Guy Turgeon, prise à la Saint-Jean 2012 à Saint-Gilles, apparaît sur le site de l’auteur compositeur interprète Alain Audet.
Je l’écrivais déjà pour un autre grand ami : les beaux enfants meurent bien jeunes.
* * *
P. S. Vingt-quatre heures plus tard, Tanya Beaumont, notre directrice de la programmation, m’écrit qu’il y a une émission spéciale demain soir, le 15, sur les ondes, bien sûr, de notre radio CKRL — un spécial hommage à Denis précisément à l’heure de son émission, L’Opineur du chef— et m’invite à passer pour partager quelques souvenirs. Je viens de lui répondre : Chère Tanya, merci beaucoup de m’inviter, mais si vous avez tout ton monde, j’éviterai de passer car je vais brailler. J’ai vraiment perdu un être dont je vais beaucoup m’ennuyer. En sa présence soudain, même si nous marchions déjà heureux, on se sentait tellement plus heureux. Ce gars-là était un semeur fou de bonheur. Manifestement, il en avait plein ses poches. Si cher Denis.
Johnny Boy, merci pour cet hommage. Pis tu devrais venir faire un tour à ckrl en ce jeudi soir, on pourrait brailler tous ensemble…
Merci beaucoup, cher Gilles. Mais tu sais bien qu’on fait de la radio, et que brailler à la radio, cé pas diable ! Et je ne suis pas certain que Denis lui-même aurait braillé, il n’était pas à brailler, mais plus à la joie.
merci Jean pour tes mots. Xx
Chère Denise, tu sais bien comme il nous était précieux.
Comment dissocier l’Opineur de CKRL? Sa voix , reconnaissable entre toutes, ses choix et enchaînements de pièces musicales nous emmenaient avec magie dans un monde parallèle. Nul doute qu’il saura voir la lumière au bout du tunnel et je l’imagine planant dans un état de communion avec les grands esprits. Merci Denis!
Inoubliable…
Oh, je suis vraiment touchée par cette nouvelle… Je sais à quel point il comptait pour vous! Que vos mots d’amitié profonde l’accompagnent avec tendresse et amour et qu’il se repose en paix, ce cher Denis!
Merci, chère Melinda, merci beaucoup. Denis était une fort belle personne et voilà qu’il nous quitte à 60 ans, diable.
Salut Jean,
J’ai appris ce décès avec beaucoup de tristesse, même si j’avais perdu contact avec Denis depuis bien longtemps; nous étions du même patelin (comme tu sais), et je ne prétendrai pas avoir un été un ami pour lui, simplement une connaissance, mais j’ai toujours eu pour lui beaucoup de sympathie et l’ai suivi de loin en loin grâce à son émission et ai toujours perçu sa grande humanité.
Je constate maintenant qu’il est désormais disparu, et je constate également qu’il semble avoir été un bon ami pour toi, sans doute grâce à CKRL; je sympathise à ta peine, qui est sans doute plus grande que la mienne.
Il me manquera néanmoins, et pendant que j’écris ces lignes, j’écoute sa propre musique…
Je regrette de ne avoir écouté son émission assez souvent, et aussi de ne pas l’avoir fréquenté autant que j’aurais peut-être dû.
Salut Jean.
Jacques.
Merci beaucoup, cher Jacques. Il était pour moi un grand complice. Et, bien sûr, que je l’avais d’abord connu à CKRl. Je l’aimais beaucoup.
Lorsque tu écris «J’écoute sa propre musique», peut-être fais-tu mention alors de son album double. Il s’était fait un cadeau avant de s’envoler, et un cadeau pour nous par le fait même. Pour la suite du monde. Sinon, tu trouveras ce disque chez Sillons le Disquaire, sous le titre justement de «Sa Musique».