«Sur le pavé»
Le texte paraît dans le quotidien montréalais La Patrie du 2 novembre 1882 sous le sous-titre «Un autre drame de la misère».
Mme Sara Malbœuf, épouse de Olivier Moreau, dont nous annoncions la mort subite avant-hier, a laissé sans asile et sans soutien une enfant de trois ans. Le mari de la défunte est, croit-on, absent de Montréal.
Des voisins qui ont eu connaissance de ce triste cas se sont empressés de prendre soin de l’enfant. Mme Marcotte, domiciliée au no. 904 rue St-Joseph l’a adoptée et l’élèvera comme sa propre fille.
Cette illustration est parue dans l’Album universel du 3 janvier 1903. On la retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Filles».
* * *
Et cette autre nouvelle, tout à côté, sous le titre «À la réforme» : «Le gardien de nuit Maroni a surpris, mardi, dans la rue St-Laurent, trois gamins, Télesphore Dupré, Henri Chenneville et Félix Tremblay, qui venaient de voler des boîtes de sardines chez Cizol, charcutier. Le magistrat de police les a envoyés pour quatre ans à l’école de réforme.»
Contribution à une histoire québécoise de l’enfant.