Amoureux unis pour toujours
La Patrie du 20 octobre 1904 fait écho à cette histoire, qui se passe à Richmond, en Virginie.
Hier, on a enterré les restes de Bessie Stone et Robert Lee Gill, les deux jeunes amants qui ont mis fin à leurs jours parce que leurs parents, s’opposant à leur mariage, leur rendaient la vie insupportable. Le ministre de l’église d’Ashland a chanté un seul service sur les deux tombes, en présence de presque tous les habitants d’Ashland et les deux amoureux ont été enterrés dans la même fosse au cimetière Woodlawn.
On ne connaissait guère d’affection plus profonde que celle qui existait réciproquement entre Bessie et Robert. Chez ni l’un ni l’autre, cette affection n’a été ébranlée par la vue de la mort. Elle est morte en demandant à son fiancé de déposer, en guise de fleurs sur sa tombe, le pistolet avec lequel elle aurait mis fin à ses jours, et lui, saisissant l’arme d’une main pendant que de l’autre il presse celle de son aimée, il se loge une balle dans le crâne et il meurt sans broncher.
Bessie a écrit une touchante lettre d’adieu à ses parents, leur disant qu’elle ne pouvait plus vivre sans l’amour de Robert. Alors elle ne projetait que son suicide. Ce même jour, elle quitta le collège de Richmond et se rendit à Ashland où elle rencontra Robert et lui fit part de ses projets, et ils partirent tous les deux à pied pour une promenade à la campagne.
Comme ils n’étaient pas réapparus au bout de deux jours, on fit des recherches, et on trouva les deux cadavres ensemble. La jeune fille avait laissé la lettre suivante :
«Avant tout, enterrez-nous côte à côte. Mon cher Rob n’a pas voulu me laisser partir sans lui.»
Dans une des poches de l’habit du garçon, on a trouvé le billet suivant :
«Mes chers parents, la vie n’a plus d’utilité pour moi. Madame Stone vous en donnera les raisons. Nous sommes partis pour toujours. Enterrez-nous ensemble. Votre fils,
Bob.»
C’est madame Stone qui s’était toujours opposée à ce que Bob fisse la cour à Bessie.
La photographie provient d’un article de l’Hebdo Journal.com du 5 novembre 2012 rappelant l’histoire des deux amants de Sarajevo, Admira et Bosko, tombés ensemble sous les balles de tireurs embusqués le 19 mai 1993.
Roméo et Juliette traversent les âges…
Exactement.