Sus au charlatan !
Le bihebdomadaire Le Sorelois est heureux de reproduire, le 3 octobre 1882, cet article du Franco-Canadien.
Un correspondant de Roxton [en Montérégie, près de Granby] écrit ce qui suit au Franco-Canadien :
«Nous avons le plaisir d’avoir au milieu de nous un célèbre charlatan qui guérit de tous maux, et qui a l’avantage d’opérer ses guérisons miraculeuses par le seul fait qu’il est le septième fils du septième fils. Le fameux Dr Septissimo a l’honneur de loger chez M. J. B. Tarte fils, ex-président des commissaires d’école du village, où ceux qui ont besoin de ses soins peuvent le consulter à toute heure du jour et de la nuit. Consultation et applications….. des remèdes gratis.
Voici une de ses prescriptions favorites : percer un trou de terrière dans le perron du malade, et mettre un morceau de bois bénit dans le dit trou avec une cuillérée à soupe d’eau bénite et une branche de rameau.
Dire qu’il y a des gens assez bêtes pour faire ces choses-là, et de plus qu’il y ait des gens respectables et haut placés pour encourager de telles absurdités. Ma foi ! c’est écœurant !! Les autorités, qui sont si scabreuses sur des affaires de rien, devraient, il me semble, avertir charitablement ceux qui encouragent de telles personnes à ne pas accorder leur confiance à des gens qui trafiquent de la religion pour en faire un gagne-pain.»
L’huile sur toile — Le Charlatan — du peintre vénitien Pietro Longhi (1757) apparaît sur la page Wikipédia consacrée au charlatan. On la retrouverait au Ca’ Rezzonico, palais vénitien consacré au 18e siècle.