Conférenciers, avez-vous pensé à la lanterne magique ?
Vous auriez assurément plus de succès, c’est certain. Ça agrémenterait une rencontre parfois, il faut bien le dire, monotone. La Tribune de Saint-Hyacinthe, du 2 octobre 1896, rapporte ce texte du journal Le Trifluvien.
Nous avons eu le plaisir d’assister, sur le terrain de l’Exposition, à une très intéressante conférence agricole, donnée par M. Em. Castel, le distingué secrétaire de l’École de Laiterie de St-Hyacinthe.
Castel a illustré sa conférence au moyen de la lanterne magique. Il nous a donné successivement des vues représentant un champ de blé-d’inde dont une partie avait été traité avec plus de soin que l’autre, quatre types de vaches et les différents états du lait après la traite, selon les conditions dans lesquelles celle-ci a eu lieu.
Castel a formulé un projet très pratique dont il nous permettra bien de faire part à nos lecteurs. Il voudrait que chaque conférencier agricole eût à sa disposition une lanterne magique et une collection de vues se rapportant à l’agriculture et à l’industrie laitière.
Les conférences seraient ainsi plus intéressantes et les conseils donnés par les conférenciers se graveraient mieux dans l’esprit de leurs auditeurs.
Nous ne connaissons rien d’ailleurs de plus éloquent que les photographies exposées par M. Castel. On ne peut plus crier à l’exagération de la part des orateurs, les preuves sont là, irréfutables.
Nous croyons donc que le gouvernement local devrait réaliser le projet de M. Castel. Ce ne serait pas très dispendieux et les bénéfices qu’on en retirera seraient certainement très grands.
Nous espérons que l’honorable ministre de l’agriculture, dont le dévouement à la classe agricole est si connu, trouvera à propos de multiplier les conférences du genre de celle de M. Castel.
Ci-haut, la lanterne magique de la maison-mère de l’atelier de photographie des Sœurs de la Charité de Québec. L’illustration est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Les Sœurs de la Charité de Québec, Maison-Mère, cote : P910, S1, D4, P298.