Skip to content

Une petite chatte se manifeste

petite chatte unDepuis plusieurs jours, j’entendais ça et là sur le terrain, dans les herbes hautes, ce qui me semblait un très faible miaulement. Mais jamais je n’arrivais à apercevoir l’animal qui émettait ce qui apparaissait être un appel, ou quelque chose qui tient de la désespérance.

Cet après-midi, j’aidais mon ami Yves qui me faisait un immense cadeau, refaire ma galerie arrière. Et entre deux bruits de scie électrique ou une session de marteau, cet appel me parvenait encore, venant de très loin, aurait-on dit. Quel est donc ce mystère ?

Finalement, à 16 heures 30, après avoir terminé notre travail, qui apparaît ? cette petite chatte de l’année, passant loin, mais à pas lents, au fond de la cour, nous regardant, fort craintive.

Tout de suite, Yves et moi l’appelons. Elle fait deux pas en notre direction, mais immédiatement recule de cinq ou six, et, même tentée de le faire, ne se résigne jamais à nous approcher.

Je cours à l’intérieur lui préparer un «Buffet du chef», pendant que Yves, lui, entretient la conversation. Je ressors et calmement m’en vais en direction de la chatte, l’assiette à la main. Mais elle recule et recule. Je réussis à la mener ainsi vers la grange.

Mon assiette n’est pas sitôt posée dans l’ouverture au bas de la grande porte, que la minette s’approche manger.

D’où viennent donc tous ces chats qui apparaissent chez moi, qui habite loin de mes voisins immédiats ? Une employée de la municipalité me disait la semaine dernière qu’il est possible que des gens se défont de leur chat de la manière suivante. Partant en voiture pour un «tour de machine», ils gagnent un rang perdu, s’arrêtent lorsqu’ils voient une maison à distance, ouvre la porte de la bagnole, mettent le chat dehors, et l’abandonnent dans une opération qui aurait pour titre «À la grâce de dieu». Chère humanité.

petite chatte deux

 

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Francine Lessard #

    Encore un chat?
    On dirait que votre “Buffet du chef” a bonne réputation!!
    Ça crève le cœur de penser que ces pauvres bêtes soient ainsi abandonnées.
    Heureusement qu’il se trouve des personnes sensibles pour les accueillir.
    Bon dimanche!
    Francine

    12 octobre 2014
  2. Jean Provencher #

    Je trouve ignobles, chère Francine, ces gens qui abandonnent ainsi leur chat. Cette petite chatte a été domestiquée et n’a pas les moyens de se débrouiller dans le monde très dur de la Nature.On devrait pouvoir défendre à ces personnes de ne plus jamais posséder un animal domestique, puisqu’ils font la preuve qu’ils n’ont aucun respect pour la vie. Au pire, ils mériteraient, eux aussi, un «tour de machine», qu’on les perde en un lieu lointain, et qu’ils nous reviennent un jour, de peine et de misère, sans GPS, sans téléphone intelligent, et sans bouffe, pour témoigner du sale coup qu’ils se sont fait faire.

    12 octobre 2014

Trackbacks & Pingbacks

  1. La nature | Les Quatre Saisons
  2. La minette est toujours là | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS