Où est passée la belle Lina ?
Tout Paris se le demande. Quelqu’un en a-t-il des nouvelles ? On s’inquiète.
Madame Lina Cavalieri — «la belle Lina», comme se plaisent à l’appeler dans leur langage du boulevard extérieur les gavroches de Paris — s’est-elle enfuie en Amérique ?
C’est ce que se demandent avec inquiétude ses admirateurs et les dilettantes de la capitale des artistes, depuis quelques mois. On est porté à croire que la célèbre cantatrice a filé incognito chez les Américains, au détriment des esthètes parisiens, qui se plaisaient à trouver dans Lina Cavalieri la grâce et le charme des filles de la mythologique Hélène.
Mme Cavalieri avait d’ailleurs laissé entendre qu’elle partirait pour l’Amérique et qu’elle ferait la traversée sous un nom d’emprunt. Elle devait faire en sorte que personne ne la reconnaisse à bord du paquebot.
Des amis, que l’artiste parisienne compte à Boston, croient qu’elle se cache dans cette ville — ou ailleurs, au Canada, peut-être à Montréal. Quels sont les motifs qui la font se cacher ? se demande-t-on de toutes parts.
Madame Cavalieri a des amis, et surtout des admirateurs, un peu dans toutes les villes principales de l’Amérique, et l’on présume qu’elle s’est réfugiée dans une famille montréalaise. Mais, dans les hôtels et dans le monde des artistes de la ville, rien n’indique que cette beauté parisienne soit ou soit passée parmi nous.
Mme Cavalieri a fait partie pendant deux ans de la troupe du Metropolitan Opera de New-York, et le succès qu’elle a remporté sur cette scène américaine n’a pu être encore surpassé
La raison majeure de son ascendance dans le monde artistique s’explique moins par sa voix, qui est cependant admirable, que par sa remarquable beauté.
Servie par sa grâce et son charme, par une grande ambition, et par une volonté tenace, la Cavalieri s’est élevée au rang de prima donna sur les scènes lyriques françaises. […]
Est-elle à New-York, à Boston ou à Montréal ? Chi lo sa ?
Source : La Patrie (Montréal), 15 octobre 1908, sous le titre «Une étoile file sans bruit».
La voici cette Lina, dans un extrait de l’opéra Carmen.
L’illustration provient de la page Wikipédia qu’on lui consacre en français.