Étonnant exploit d’un chien terre-neuve
Sous le titre «Trait d’intelligence d’un terre-neuve», Le Journal de Waterloo, du 2 septembre 1886, rapporte cette nouvelle.
Je me trouvais un jour, écrit à la Revue Scientifique M. Ball, aux environs de Londres, pendant les derniers jours du mois de décembre. Je sortis avec plusieurs de mes amis par une journée très froide; un grand nombre de chiens nous accompagnaient. La plupart étaient de petite taille, mais il y avait parmi eux un dogue et un grand terre-neuve.
En passant près d’une mare dont la surface était gelée, on jeta quelques pierres sur la glace, et les petits s’élancèrent après; le grand terre-neuve resta prudemment sur le bord, mais le dogue se risqua parmi ses compagnons.
À peine était-il arrivé au milieu de la mare, que la glace se rompit. Il fit de vains efforts pour se dégager, mais il était sur le point de se noyer, sous nos yeux, lorsque, en se débattant, il saisit le bout d’une branche qui se trouvait dans l’eau.
À ce moment, le terre-neuve qui, sans bouger, avait suivi avec grande attention ce qui se passait, s’avança avec de grandes précautions sur la glace. Il craignait évidemment de la voir se briser sous son poids. Arrivé à une certaine distance du trou dans lequel se débattait son camarade, il allongea le cou et saisit avec ses dents l’extrémité de la branche que tenait le dogue; puis, reculant à pas comptés, il le ramena sur le bord de la crevasse et le mit en sûreté.
La prévoyance, la prudence et le calcul se montrent d’une manière évidente dans cet acte, qui paraît d’autant plus remarquable qu’il est spontané. Les animaux, en effet, sont souvent susceptibles d’éducation, et leur intelligence peut se développer au contact de l’homme; mais il est encore plus intéressant de suivre leur évolution personnelle et de constater ce qu’ils sont capables de tirer, pour ainsi dire, de leur propre fond.
À cet égard, notre terre-neuve s’est élevé, pendant quelques instants, à la hauteur de l’intelligence humaine, et, sous le rapport de l’observation et du raisonnement, il n’est pas resté inférieur à ce que l’homme lui-même serait capable d’accomplir.
L’illustration (une photographie de DanDee Shots) d’un chien terre-neuve provient de la page Wikipédia consacrée à cette race canine.