Skip to content

Contre les feux de forêt

Voilà longtemps qu’on mène la lutte contre les feux de forêts au Québec. Le 16 août 1889, l’hebdomadaire La Tribune tient à rappeler la législation contre ces feux en forêt. Nous en sommes encore bien loin d’annoncer au public l’indice d’inflammabilité et de lui interdire les séjours en forêt. Mais, tout de même.

Les lois relatives à la protection des bois contre le feu sont très sévères, mais malheureusement elles n’étaient pas assez connues pour avoir un effet satisfaisant. Le département des terres de la Couronne vient de publier sur des placards les principales clauses du Statut à ce sujet et fait afficher ces placards dans les principaux endroits de la province.

Voici le résumé de ces lois :

Il est strictement défendu de mettre le feu aux arbres, arbustes, plantes, tas de bois, branches ou broussailles, terres légères ou terres noires, etc., à une distance de moins d’un mille de la forêt, si ce n’est pour des fins de défrichements.

Il est aussi strictement défendu de faire brûler des abattis entre le premier juillet et le premier de septembre.

Il est permis de faire du feu dans les forêts pour se chauffer, faire la cuisson des aliments, les besoins de l’homme et pour les besoins de toute industrie quelconque.

Dans les cas où il est permis de faire du feu, il faut choisir les endroits les moins dangereux pour le feu, nettoyer les alentours de ces endroits sur une distance de vingt-cinq pieds et éteindre complètement le feu avant de quitter l’endroit.

Les locomotives passant dans les forêts sont tenues d’être pourvues de tous les instruments les plus perfectionnés pour prévenir les incendies des forêts et les compagnies de chemins de fer sont responsables de tous les dommages causés par leurs locomotives. […]

Rien dans le présent article n’empêche les propriétaires ou ceux qui ont un permis de coupe de bois de faire brûler le bois, les arbres ou broussailles sur leurs propres terrains ou de se servir autrement du feu pour défricher leurs terres sans causer de dommages ou de préjudices à leurs voisins.

 

L’illustration, une photographie prise après 1910, montre un feu de forêt menaçant le village de Chandler, en Gaspésie. L’image est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec Saguenay, Fonds Famille Dubuc, cote : P1, D172, P21-1.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS