Après-midi d’entrevue
Un beau projet se développe en ce moment, inspiré du grand ouvrage de David Hackett Fischer, Le Rêve de Champlain. Comme me disait le réalisateur Martin Cadotte : «Nous sommes partis sur la piste de Samuel de Champlain avec vraiment l’envie de rafraîchir l’image et le discours à son sujet».
Voilà donc pour moi tout un après-midi à échanger au sujet du personnage avec Fabienne, au début à la place Royale, à Québec bien sûr, où cet homme, de Brouages, en France, a fondé Québec, et par la suite dans la cour des petits du Séminaire.
Au bout du compte, quelque part en 2015 : une série-télé de six épisodes de trente minutes, alliant documentaire et fiction. Diffusée à TFO, la télévision française de l’Ontario, puis Télé-Québec et Canal Savoir.
Hommage à notre grand’père Samuel, dont je disais, entre autres, qu’avec les talents qu’il avait, de dessin et d’écriture en particulier, sa perspicacité aussi de bien «piger» ses interlocuteurs, sa grande connaissance de l’espèce humaine et le fait d’être tout à fait en phase avec son temps, cet homme aurait fait exploser le numérique d’aujourd’hui. Nous avons passé du bien bon temps à parler de lui.
Ils étaient sept dans cette solide équipe que j’ai rencontrée cet après-midi. Sur cette image prise par Martin Cadotte, apparaît de dos Fabienne L’Abbé qui menait l’entrevue.
Sur le plateau, on retrouvait :
Fabienne L’Abbé : Chroniqueure
Martin Cadotte : Réalisateur
Marie-Josée Houle : 1ière assistante à la réalisation/scripte
Phillip Grondin : Directeur Photo
Patrick Leduc : Caméraman
Simon Paine : Preneur de son
Gabrielle Beaudoin : Assistante de production
Trackbacks & Pingbacks