« Vive la France ! »
Pour le 14 juillet, le quotidien montréalais La Patrie y va de ce texte à la une :
La France républicaine célèbre aujourd’hui sa grande fête nationale, l’anniversaire de la prise de la Bastille.
Le chute de l’ancienne forteresse qui personnifiait en France tout l’odieux d’un régime épuisé par ses propres vices, tué par ses propres erreurs, anéanti par ses propres fautes, inaugura dans notre mère patrie le règne auguste de la liberté.
Ceux qui avaient abandonné le jeune Canada et délaissé soixante mille Français sur les bords du St-Laurent comme une mère coupable abandonne son enfant à la charité publique, payaient bien cher leur ingratitude et leur défaillance de cœur. […]
Le 14 juillet a été la consécration politique des grands principes proclamés dix-huit siècles auparavant sur le Golgotha, et qui se résument ainsi : liberté, égalité fraternité.
C’est assez dire que le quatorze juillet est la fête du monde entier. Sur ce continent qui a largement profité de la transformation politique et sociale dont elle a été le prélude, et où elle a inspiré des hommes comme Washington, Hidalgo, Bolivar, on peut dire que cette célébration est une célébration nationale.
Nous, Canadiens-français, nous sommes heureux de nous associer à la joie de nos frères d’outre-mer dans ce jour de gloire nationale.
Nous aimons la France, nous l’aimons de tout notre cœur. Nous l’aimons sans restriction, avec ses qualités comme avec ses défauts, avec ses gloires comme avec ses fautes.
Notre amour est assez profond, notre dévouement filial est assez sincère pour que nous ne voulions voir au-dessus de tout que le nom de France, qui pour le monde entier est symbolique de courage, intelligence et charité.
Nous connaissons les Français et nous les aimons. […]
Nous sommes tous Gaulois, bien gaulois, en en portons la marque indélébile.
Aussi est-ce de tout cœur que nous nous joignons aux Français que la bonne fortune a amenés sur nos bords, et, en ce jour du 14 juillet, c’est du fond du cœur que nous unissons notre voix à la leur pour crier bien fort : Vive la France !
L’illustration du drapeau français provient de la page Wikipédia consacrée à la France.