«Utilité des crapauds»
L’Ohio Farmer, parlant de l’utilité des crapauds, remarque que ces batraciens consomment une quantité immense d’insectes de toutes espèces.
Quelques crapauds dans un jardin l’en débarrasseront de tous les insectes nuisibles aux plantes. Dans le cours de la journée, les crapauds se tiennent dans des endroits obscurs en un lieu retiré, le plus souvent dans des trous sous le gazon ou des mottes de terre qui se trouvent sur le bord d’un rocher. Et, le soir, ils sortent de leur retraite pour se repaître d’insectes.
On peut attirer les crapauds dans un jardin en faisant en sorte de les y tenir pendant deux ou trois jours; la quantité d’insectes qu’ils trouveront dans le jardin les portera à s’y fixer. Une planche placée sur le plat à à peu près deux pouces de terres est le genre de cachette qui leur convient le mieux.
Les crapauds vivent longtemps; on a reconnu qu’ils pouvaient vivre depuis douze à seize ans, et on a pu constater qu’un crapaud a vécu jusqu’à l’âge de trente-six ans.
Vu la voracité des crapauds à l’égard des insectes, on devrait faire en sorte de les garder dans nos champs et nos jardins.
La Tribune (Saint-Hyacinthe), 20 juin 1890.
L’illustration provient de l’ouvrage de Gilbert Anscieau, Les Quatre Saisons, illustrations de Alain et Colette Barre, Paris, Presses d’Île de France, 1953, 288 pages. Il s’agit d’un livre pour faire découvrir aux enfants la marche des saisons sous mille et un angles.