Le temps des fraises est arrivé !
L’Écho des Bois-Francs du 17 juin 1896 y va de ce qu’il dit être ses «Manières diverses de les accommoder».
FRAISES GLACÉES
Choisissez de belles fraises mûres, mais fermes, laissez adhérer la queue; prenez-les une à une avec deux doigts, et trempez-les vivement dans du sucre cuit au cassé blanc ou rose. Laissez bien égoutter le sucre, et passez les fraises sur un marbre huilé.
CRÈME AUX FRAISES
Faites une crème à la vanille un peu épaisse.
Écrasez et passez au tamis une pinte de fraises, choisissez les petites qui sont généralement plus parfumées. Sucrez ce jus épais, que vous versez dans la crème froide un peu avant de servir.
Garnissez le dessus du compostier avec des fraises fraiches entières.
BEIGNETS DE FRAISES
Prenez une livre de farine, ajoutez quatre jaunes d’œufs, deux cuillérées de brandy, une cuillérée à thé de sel fin; délayez le tout et mélangez peu à peu trois verres de lait et trois cuillérées de sucre.
Une demi-heure avant de se servir de cette pâte, ajoutez en tournant vivement quatre blancs d’œufs battus en neige. Trempez dans cette pâte de grosses fraises bien mûres, et prenez avec chaque fraise une cuillérée de pâte, faites frire à grande friture bien chaude. Sucrez et servez.
Les beignets de pêches, d’abricots ou de pommes se font de la même manière, seulement ces fruits s’emploient pelés et coupés en tranches.
CONFITURE DE FRAISES
Une livre de sucre par livre de fraises. Choisissez des fraises bien mûres. Mettez le sucre dans un chaudron de cuivre d’émail avec un demi-verre d’eau par livre de sucre; faites bouillir à grand feu, écumez, lorsque le sirop est bien épais, qu’il monte en grosses bulles, mais avant qu’il se colore, jetez-y les fraises bien nettoyées; laissez-les bouillir d’un quart d’heure à une demi-heure, suivant la quantité, enlevez les fraises avec l’écumoire et remplissez les pots à moitié. Faites réduire le sirop pendant un quart-d’heure environ; achevez de remplir les pots.
Ne couvrez complètement les pots qu’au bout d’une semaine et conservez dans un endroit sec, mais non à la chaleur.
Cette confiture se conserve une année.
Personnellement, comme pour la gelée de pomme et la confiture de groseille, je coule la confiture de fraise dans les pots chauds, stérilisés, comme les couvercles d’ailleurs. J’évite de trop visser fermement pour permettre à la bête de faire pop à un moment donné, signe alors que le tout est fermé hermétiquement. Puis je ferme solidement. Je n’attends pas une semaine.
Et puis, voilà l’occasion de pousser une pointe vers les asperges, c’est la haute saison.