Skip to content

Le Passerin indigo

Voilà un oiseau qui trouve fort étrange l’espèce humaine. Peut-être vit-il en des lieux où la bête que nous sommes n’est pas présente. Aussi, lorsqu’il passe — et c’est très rare, une dizaine de fois chez moi depuis près de 40 ans — je ne bouge plus. Mais, même là, il ne demeure que quelques instants.

Rappelez-vous que, le 14 mai dernier, aux mangeoires de chardon, j’apercevais le Passerin indigo femelle. Hier, le mâle, cette fois-ci, spectaculaire, s’y présentait.

En règle générale, il demeure un oiseau malconnu, car moins fréquent que beaucoup d’autres. Et il ne nous donne guère le temps de nous livrer à de longues observations.

Dans Les Oiseaux du Canada (1883), Charles-Eusèbe Dionne l’appelle Pinson indigo, ses noms familiers étant l’Oiseau bleu et le Ministre. Il écrit : «Voilà encore un oiseau qui, par sa belle livrée et ses aimables notes, fait l’ornement de nos volières; mais il est regrettable que ses belles couleurs, après un séjour de captivité plus ou moins prolongé, deviennent moins brillantes et moins pures. L’Oiseau bleu est commun à Montréal où on l’expose en vente sur les marchés; il se montre très rarement à Québec et se tient dans les grands bois».

En 1906, dans Les Oiseaux de la province de Québec, le même Dionne y va de ce texte : «Il est assez rare aux environs de Québec; je ne me suis procuré jusqu’à présent que quelques spécimens à la Jeune-Lorette; j’en ai tué un à St-Joachim en août 1890 et un autre à St-Denis de Kamouraska quelques années avant, mais M. Wintle dit qu’il est commun en été à Montréal, qu’il niche dans le parc du Mont-Royal, et qu’il l’a vu depuis le 11 mai jusqu’au 13 août. Il niche sur des arbrisseaux et construit son nid avec des tiges d’herbes à l’extérieur et le tapisse d’herbes plus fines et de crin. […] Ce joli petit oiseau fréquente les buissons, la lisière des forêts, les jardins, les vergers, les petits bouquets de bois, les haies d’arbrisseaux. Il vit de graines de toutes sortes et d’insectes».

En 1920, P. A. Taverner (Les oiseaux de l’Est du Canada) lui donne comme nom vernaculaire La Passerine bleue. Mais on constate que l’auteur ne le connaît guère, étant peu bavard à son sujet. Il écrit : «Le pinson indigo fréquente habituellement des terrains de broussailles recouverts d’une végétation qu’on laisse perdre, ou que le feu a consumée, ou que des abatis ont réduits en clairières. Son chant est agréable. […] Cet oiseau a autant de droit que d’autres de son espèce à être protégé.»

Le naturaliste Claude Mélançon (Charmants voisins, 1940) n’en dit mot.

Dans Les oiseaux nicheurs du Québec, Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (1994), sous la direction de Jean Gauthier et Yves Aubry, Serge Labonté et Line Dauphin sont les auteurs du texte sur le Passerin indigo (Passerina cyanea, Indigo Bunting).

Et ils l’ouvrent en échappant immédiatement : «Le mâle de cette espèce est certes l’un des joyaux de l’avifaune québécoise». Et on y apprend davantage que dans les sources précédentes.

«Nicheur migrateur dans le Québec méridional, le Passerin indigo hiverne principalement du Mexique à la Colombie, ainsi que dans les Grandes Antilles et les Bahamas. Durant la saison de nidification, le Passerin indigo préfère les habitats dotés d’une voûte forestière clairsemée et d’un sous-bois dense. […] Les pratiques agricoles qui entraînent l’élimination des buissons, les coupes répétitives de fourrage, l’étalement urbain, l’entretien des bords de routes et la transformation des friches en boisés sont autant de facteurs qui contribuent à restreindre l’habitat du Passerin indigo. D’autres pratiques sont toutefois bénéfiques pour l’espèce, telles que la création d’ouvertures dans les forêts pour l’implantation de lignes de transport d’énergie électrique et pour la création de pistes de ski alpin, l’abandon des terres agricoles ou la coupe forestière. Le Passerin indigo colonise en effet les parterres de coupe en régénération et s’y maintient jusqu’à ce que le couvert arborescent se referme. Les coupes sélectives qui clarifient beaucoup le couvert forestier favorisent également l’espèce.»

Vingt ans plus tard, qu’en est-il de l’oiseau au Québec ? Selon la carte du site ebird.org, on remarque bien quelques percées au Nord et à l’Est du Québec. Ainsi depuis le 16 mai dernier, on l’a observé à une vingtaine de reprises dans la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, ce qui est nouveau. Mais il n’empêche que le Passerin indigo demeure vraiment un oiseau du Sud-Ouest du Québec.

Pour une mise à jour en 2019 sur le présence de l’oiseau au Québec, voir absolument ce billet-ci.

* * *

Voici les quelques passages de ce magnifique oiseau dans mon lieu de vie

1988 : les 22 et 23 mai
1996 : 23 mai
2002 : 1er juin
2003 : 7 juin
2007 : 27 mai
2009 : les 24 et 25 mai, le 3 juin
2014 : les 14 et 28 mai, les 1er et 4 juin

2015: 7 juin

2020 : 22 mai

2023 : 24 mai

123 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Quelle chance vous avez ! Jamais je n’ai vu cet oiseau dans ma contrée lévisienne… Il est magnifique !

    29 mai 2014
  2. Jean Provencher #

    Et il est bien rare. Sur la carte du site ebird, il me semble qu’il a été vu une seule fois depuis 1995 dans la région des Bois-Francs.

    29 mai 2014
  3. MC Lapierre #

    Décidément, vous êtes béni des dieux ! Quelle espèce magnifique!
    J’en suis toute remuée !

    29 mai 2014
  4. Jean Provencher #

    Merci beaucoup. C’est vraiment un bien bel oiseau, absolument impressionnant lorsqu’il apparaît.

    29 mai 2014
  5. Nicole Richer #

    Quelle chance d’avoir le bonheur de photographier cet oiseau rare.

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, lorsqu’une telle chance ce présente, mes battements s’accélèrent, la joie est telle que j’oublie de respirer.

    Félicitations pour les photos !

    30 mai 2014
  6. Jean Provencher #

    Merci beaucoup. Vous avez tout à fait raison, c’est vraiment ce qui se produit dans ces moments extraordinaires, on n’ose même pas respirer, on l’oublie, comblé.

    30 mai 2014
  7. Ode #

    Tu as de la chance ! Ce bleu magnifique !
    Moi, depuis dimanche, je dirais que  » mon merle n’a pas perdu son bec ». Il chante, mais il chante ! Fidèle au poste à partir du 4 h du matin, non stop, toute la journée!
    Il peut faire une pause dans le bain d’oiseaux peu de temps, sinon, il est haut perché dans l’un ou l’autre des érables et chante !!! Qu’est-ce qu’il espère ?

    30 mai 2014
  8. Jean Provencher #

    J’ai bien l’impression qu’il est fort heureux. Cet oiseau peut même chanter la nuit. Il m’arrive de l’entendre en pleine nuit, comme le pluvier kildir. Chose certaine, c’est, semble-t-il, l’oiseau qui chante le plus fort à l’aube. Au fil du temps, beaucoup de Nord-Américains l’ont dénoncé parce qu’il les réveillait très tôt le matin, le soleil n’étant pas encore levé. Il aime la vie, il aime l’été. Et se plaît manifestement à faire ses vocalises. Qu’il reprend et reprend sans jamais se lasser. Pour moi, l’entendant alors, il est synonyme de grand calme avant que tout ce qu’il y a d’êtres vivants commencent à s’activer. Sauf, en août, où là les grillons n’ont surtout pas de cesse la nuit.

    30 mai 2014
  9. Peut-être qu’il chante pour sa belle en train de couver au nid. Il chantera jusqu’à l’éclosion des oeufs (fin juin). Ensuite, il cessera et on le regrettera. Célèbre-t-il la reproduction?

    Le jour, le bruant chanteur est difficile à battre. Dans mon jardin, il ne cesse pas, son chant est merveilleux également.

    Les oiseaux sont la lumière de toutes les saisons. Merci de partager cette lumière au quotidien.

    Christiane

    1 juin 2014
  10. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, chère Christiane.

    1 juin 2014
  11. Gabriel Dupuis #

    Nous avions un chalet à St-Barthélémy dans Lanaudière: et ce magnifique oiseau était toujours dans les mangeoires durant notre séjour, il se cachait dans lé érable et mangeait les insectes dans le petit jardin….. Magnifique oiseau d`un bleu rare…. mais nous ne l`avons jamais photographier hélas. Mais notre belle-fille vient de l`apercevoir dans ses
    mangeoires de chardon… à St_Gabriel dans Lanaudière idem…. Ils possèdent des arbres
    matures et beaucoup de cèdres….. Ils rêvent de les garder tout l`été…. Nous appelions le nôtre: un bruand indigo…..Ce n`était sans doute pas le nom exact….. Mais il nous a apporté beaucoup de joie….. car il a une voix magique….. Merci pour ces renseignements précieux…..Nous apprécions.

    10 mai 2015
  12. Jean Provencher #

    Je trouve qu’on s’incline devant un pareil oiseau.

    10 mai 2015
  13. Gabriel Dupuis #

    Merci de m`avoir permis de contribuer à cet enseignement sur les oiseaux…. Nous avons des cardinals et plusieurs sortes moins rares…. mais on les adore quand même et les soignons beaucoup…. et plein de bons petits bains pour se rafraichir…. Merci….

    10 mai 2015
  14. Jean Provencher #

    Vous avez pleinement raison. Personnellement, je me demande si j’ai des favoris parmi les oiseaux. Dans une saison donnée, je suis toujours heureux de la venue soudaine d’un nouvel arrivant, même si je le connais bien, qu’il m’est familier.

    10 mai 2015
  15. Normand Roy #

    Je suis à Rimouski. Ce 19 mai 2015. Il était chez moi. Très joli oiseau.

    19 mai 2015
  16. Jean Provencher #

    Profitez-en bien, il est rare.

    19 mai 2015
  17. Carole #

    Je suis a Lavaltrie et j’ai eu la chance de l’avoir chez moi le 27 mai…..et le 30!!! Quel oiseau magnifique!!

    1 juin 2015
  18. Jean Provencher #

    Fort chanceuse êtes-Vous, chère Carole ! Bravo !

    1 juin 2015
  19. Guy Boutin #

    Je l’ai aperçut derrière chez-moi une fois en Juillet 2014 et 2 fois en Août 2015, à Ripon dans la Petite-Nation, sur les bords de la rivière Petite-Nation en Outaouais.

    10 septembre 2015
  20. Jean Provencher #

    Il est tellement impressionnant et rare, monsieur Boutin, vous le savez, qu’il faut en profiter pleinement lorsqu’il est de passage !

    10 septembre 2015
  21. Lucie Chenevert #

    Ma soeur a chez elle aujourd hui dans ses mangeoires des passerins indigo, d un bleu magnifique.Premiere fois qu on voit ces oiseaux.Elle demeure a St-Francois du lac .Elle etait toute enervee et elle a prise plein de photos.

    16 mai 2016
  22. Jean Provencher #

    Je la comprends tellement, c’est une véritable soudaine apparition, parmi les autres oiseaux ! Bien chanceuse est-elle. Moi, je suis aux aguets, ce sera très bientôt s’il se manifeste. On le souhaiterait tellement plus souvent.

    Merci beaucoup de ce pont avec votre sœur !

    16 mai 2016
  23. Johanne Champagne #

    Nous avons vu ce magnifique oiseau pour la première fois vendredi le 13 mai 2016.

    Je croyais ne pas bien voir et j’étais toute excitée. J’ai pu prendre une photo. J’ai parlé

    de cet oiseau toute la fin de semaine à mes amies et à ma famille. Je me considère

    tellement chanceuse et privilégiée.

    Toute la fin de semaine mes yeux étaient fixés sur nos mangeoires, j’espérait

    le revoir, mais hélas aucun signe.

    Nous étions à notre maison de campagne à Montpellier, Québec.

    Je suis vraiment contente de pouvoir partager ce précieux moment avec vous.

    Oh que la vie est belle !

    Johanne Champagne
    Ottawa, Ontario

    17 mai 2016
  24. Jean Provencher #

    Votre joie était tellement de mise, chère Vous ! Chez moi, encore aujourd’hui, j’ai bien surveillé pour voir si je n’arriverais pas à l’apercevoir, car il est discret. Sa couleur n’est vraiment pas banale et il sait que ça peut lui coûter cher, qu’il y a danger qu’un prédateur apparaisse. S’il était vert tendre, aux sortes de vert qui se manifestent en ce moment, il se confondrait avec le décor. Mais bleu indigo…

    Merci de nous faire partager ce précieux moment, chère Vous. Oui, la vie est très belle !

    Belle soirée.

    17 mai 2016
  25. Chantal #

    En lisant votre article…je me suis reconnue…lorsque le passerin indigo passe au mangeoire…en effet, je ne bouge plus et ne respire pas, même si ce dernier vient à tous les jours depuis deux semaines. Suite à votre publication, je constate que je suis vraiment chanceuse car avant ça, je n’avais jamais vu cet oiseau.

    26 juillet 2016
  26. Jean Provencher #

    Bien chanceuse êtes-Vous, chère Chantal ! Il est bien rare. Cette année, je ne l’ai pas encore aperçu.

    26 juillet 2016
  27. Karin #

    Je viens tout juste d’en apercevoir un dans mes mangeoires St-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada!!! QUELLE BEAUTÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 12 Mai 2017

    12 mai 2017
  28. Jean Provencher #

    Vous avez tellement raison ! C’est une manifestation soudaine qui comble ! Profitez-en bien, parfois il ne reste pas longtemps !

    12 mai 2017
  29. Suzanne #

    Bonjour j’habite la Petite Nation en Outaouais et depuis 2 jour j’ai 2 oiseaux, quel. Bel oiseau.

    20 mai 2017
  30. Jean Provencher #

    Ah, je connais votre joie, chère Suzanne. Ça tient de l’apparition. De plus, deux de ce si bel oiseau, fort chanceuse êtes vous ! Chez moi, je ne l’ai vu que 13 fois en 41 ans, et 8 de ces fois furent en mai, il est donc rare.

    Aujourd’hui, j’ai encore surveillé tout le jour, mais aucune visite de sa part. Profitez-en bien.

    20 mai 2017
  31. Brigitte Tremblay #

    Moi j ai eux la chance d avoir eux dans ma court trois belle journée le voir un bon matin WoW et re WoW le mercredi jeudi et vendredi matin et samedi et ce matin pas revu trtres magnifique oiseau 🐦 bleu j ai eu la chance de le poser et filmé 🎥 un bout

    21 mai 2017
  32. Jean Provencher #

    Je vois que les mots Vous manquent, chère Brigitte ! Bravo ! Je Vous comprends tout à fait.

    21 mai 2017
  33. Jean-François Petit #

    Ici à Frelighsburg en juillet 2016, j’ai observé un couple de passerins indigo en comportement de nidification. Du moins, c’est ce que j’ai déduit du fait que la femelle transportait des brindilles et de la mousse dans son bec et que le mâle semblait l’accompagner dans sa tâche. Je les ai accompagnés durant une bonne heure, les regardant voler d’arbre en arbre sur mon terrain. Je ne les ai plus revus ensuite. Ils sont très discrets. J’ai le souvenir d’en avoir vu un seul aux mangeoires en une quinzaine d’années.

    21 mai 2017
  34. Jean Provencher #

    Bravo ! Bien chanceux êtes-vous !

    22 mai 2017
  35. Jean-François Petit #

    Je viens de lire ceci, qui vient corroborer mes observations:

    « Les nids sont construits entièrement par la femelle. Elle en choisit l’emplacement mais elle tolère volontiers que son compagnon participe à son élaboration, en apportant des feuilles douces, des morceaux de lanières, des herbes sèches des toiles d’araignée. »

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/passerin.indigo.html

    22 mai 2017
  36. Jean Provencher #

    Formidable !

    22 mai 2017
  37. Richard Morin #

    Tout un cadeau ce matin. En effet nous avons eu la visite de 2 bruants indigo dans notre mangeoire pour chardonneret. Magnifique oiseaux. Nous habitons sur le bord du lac St-Joseph près de Duchesnay. Espérons les revoir.

    1 juin 2017
  38. Jean Provencher #

    Merci infiniment de cette mention, cher monsieur Morin. Vous avez bien raison, c’est un véritable cadeau. On dirait que cet oiseau est vraiment visible surtout en mai et en juin finalement.

    1 juin 2017
  39. Yvonne Dolbec #

    Je viens d’enterrer un passerin indigo mâle. Probablement s’était-il assommé dans la vitre de la porte-patio. Je n’en avais jamais vu, juste entendu, je pense. Je vis en banlieue, à Repentigny.

    28 juin 2017
  40. Jean Provencher #

    Que c’est triste. Il s’est tué sans doute à cause de l’effet miroir. Vous savez qu’il se vend, peu cher, à la boutique Le Naturaliste, des appliques de petits ou moyens formats, ayant la forme de rapace, qui fait comprendre à l’oiseau « Danger ! » et lui évite de s’engager de ce côté-là. Téléphonez avant de Vous y rendre. Et ça fonctionne. J’ai vécu le même événement chez moi, mais pour un autre oiseau tombé au pied d’une de mes fenêtres (je l’observais heureux depuis une semaine, quand le choc, que j’ai entendu, s’est produit). Et mes deux appliques depuis ce temps exercent bien leur fonction.

    28 juin 2017
  41. alfred leblanc #

    Quelle belle surprise d’admirer ce bel oiseau pendant une heure et demi dans mon jardin! c’était la première fois en 25 ans que j’ai eu le privilège de le contempler. La nature nous réserve de belles surprises: c’est à nous de les apprécier et de partager ces beaux moments.
    Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 mai 2018.

    11 mai 2018
  42. Jean Provencher #

    Vous avez tellement raison, cher Monsieur Leblanc. Et profitez-en bien, car ce craintif (car trop visible pour les prédateurs) n’est pas fréquent et notre temps pour l’observer n’est jamais bien long. Bravo à vous d’avoir cette si belle visite !

    11 mai 2018
  43. Louise Blanchard #

    Le passerin Indigo 2 mâles et femelles plus difficiles à identifier séjournent dans notre cour depuis plus d une semaine.
    Nous sommes tres choyés de pouvoir les observer quotidiennement
    Ils S alimentent au sol sous une grande épinette bleue où l on éparpille des graines mélangées régulièrement

    18 mai 2018
    L Ange Gardien
    Pres de Gatineau
    Quebec

    18 mai 2018
  44. Jean Provencher #

    Que vous êtes chanceux ! Ne cessez d’en profiter le temps qu’ils sont là !

    18 mai 2018
  45. Danielle C. #

    Le voici, aux mangeoires ce matin, à Frelighsburg. Quelle merveille!

    28 mai 2018
  46. Jean Provencher #

    Vous avez bien raison, chère Madame, une merveille.

    28 mai 2018
  47. Louise Dumas #

    À ma grande surprise, il est apparut très brièvement sur le bord de ma fenêtre ici à Wakefield, QC. Pour quelques secondes seulement. Je me suis surprise à m’exprimer tout haut en disant: Comme tu es beau, comme tu est beau!! Moi aussi mon coeur a battu rapidement, jamais je n’ai vu un tel oiseau de ma vie. Quel cadeau!

    8 juin 2018
  48. Jean Provencher #

    Vous avez tant raison de Vous réjouir. Mais n’hésitez pas à parler aux animaux. Même le tiers de nos papillons a un tympan sur le thorax et il entend. Beaucoup d’animaux reconnaissent la douceur ou le violence d’une voix humaine. Je l’ai vérifié.

    8 juin 2018
  49. Desneiges Julien #

    Ce soir nous étions assis près de la cascade et quel miracle un oiseau tout bleu dans le sapin c’est quoi??????après recherche sur internet la chance de voir un Passerin Indigo
    J’apprécie beaucoup d’avoir eu cette visite
    Je demeure à Armagh dans Bellechasse

    5 juillet 2018
  50. Jean Provencher #

    Merci beaucoup pour cette belle nouvelle ! Dans mon cas, je vais vous dire, voilà un moment que je l’ai vu. À chacune de ses visites, je l’ai aperçu à mes mangeoires, souvent de chardon. Aussi, je l’ai à l’œil. Mais il est bien rare. Bravo !

    5 juillet 2018
  51. Sylvie Chaput #

    Sylvie Chaput

    Il vient tous les jours jusqu’à 3 x par jour depuis 3 ans de mai à septembre. Ma mangeoire est située à 5 pieds de ma fenêtre de cuisine.

    2 août 2018
  52. Jean Provencher #

    Fort chanceuse, êtes-Vous, Madame Chaput. Chez moi, voilà des lunes qu’il s’est arrêté. Et je ne l’ai pas vu cette année. Pas encore.

    2 août 2018
  53. Alain Laplante #

    Bonjour,
    nous avons observé pour la première fois dans notre mangeoire, un couple de passerin indigo ce samedi matin 18 mai 2019 vers 7:45 hres.

    Nous avons eu la chance de prendre de belles photos. Nous demeurons à Riviere-Beaudette tout prêt de l’Ontario.

    Alain Laplante

    18 mai 2019
  54. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, de cette information, Monsieur Laplante. Cet oiseau est un cadeau. Profitez-en bien !

    18 mai 2019
  55. Francine Coulombe #

    Observé le 17 mai 2019 à la mangeoire à deux reprises dans la journée un passerin indigo mâle , à Plessisville. Nous en avions déjà vu un il y a plus de dix ans.

    19 mai 2019
  56. Jean Provencher #

    Chanceuse, bien chanceuse, chère Madame, êtes-Vous ! Qui sait, peut-être le revoirai-je bientôt, car j’habite aussi dans les Bois-Francs. Mais je ne veux pas Vous déposséder. Qu’il m’en arrive un autre. De nombreux oiseaux entrent en ce moment, il sera peut-être du nombre.

    19 mai 2019
  57. Depuis 3 jours un couple de Passerin indigo vient se nourrir dans ma mangeoire. Je n’en avais pas vu depuis 5 ou 6 ans. Quel spectacle!
    J’habite à St-Hermenegilde en Estrie.

    19 mai 2019
  58. Jean Provencher #

    Ô merci chère Madame Véronneau ! À voir les quelques mentions à ce jour cette année, je me demande si nous ne vivons pas une année de plus grande abondance pour ce bel oiseau.
    Tant mieux si c’est le cas ! Il n’est jamais trop abondant, bien au contraire.

    Merci encore à Vous, depuis votre pays dans les Cantons.

    19 mai 2019
  59. Quel est son mets préféré?

    19 mai 2019
  60. Jean Provencher #

    Lorsqu’il se présente chez moi, c’est pour manger du chardon noir. Je n’ai jamais remarqué qu’il était intéressé aussi au tournesol noir. Chose certaine, il a le bec pour attaquer également le tournesol noir, à mon avis.

    19 mai 2019
  61. Dans quelle sorte de mangeoire placez-vous le chardon?

    19 mai 2019
  62. Jean Provencher #

    On les voit en partie ici dans les photos, toutes en haut, de mon Passerin indigo. Ce sont des mangeoires à toutes petites ouvertures, car la graine de chardon est petite. Le mieux pour Vous serait d’aller dans un magasin où l’on vend des mangeoires pour oiseaux et de vous informer auprès de la vendeuse ou du vendeur. Ils vous diront quelle mangeoire choisir.

    19 mai 2019
  63. Françoise Boucher #

    Vue à Neuville-Pont-Rouge le 20 mai 2019

    21 mai 2019
  64. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, Madame Boucher. Vraiment, on le dirait plus nombreux ce printemps-ci ! Ce serait une bien belle nouvelle, car il se fait assez rare habituellement. Merci encore.

    21 mai 2019
  65. Observé 3 fois dans la matinée du 19 mai à la mangeoire. Un seul mâle. J’aurais dû prendre le temps de le photographier, mais je croyais qu’il adopterait la place et que j’aurais le temps. C’est bien mal le connaître, il n’est pas revenu! Je demeure à l’Orignal en Ontario. C’était la 3ème fois seulement en 28 ans ici.

    21 mai 2019
  66. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, chère Madame Labonté. Mais peut-être Vous reviendra-t-il sous peu ? Qui sait ? Je Vous le souhaite bien. Gardez la caméra tout près.

    22 mai 2019
  67. Françoise Boucher #

    Vue à Neuville le 20 mai 2019

    23 mai 2019
  68. Jean Provencher #

    Bravo, Madame Bo0ucher! Merci de nous mentionner cette observation. Dans mes Bois-francs, il n’est toujours pas là, même aujourd’hui.

    23 mai 2019
  69. J’ai eu le plaisir de voir ce magnifique oiseau .Hier le 24 mai a Stanstead-Est.Seconde visite en 4 ans

    26 mai 2019
  70. Jean Provencher #

    Merci beaucoup beaucoup, chère Ginette. Vraiment c’est à se demander s’il est plus abondant cette année. Chez moi, je l’espère encore.

    26 mai 2019
  71. Julie #

    Pour la première fois nous avons reçu sa visite hier se nourrissant dans les mangeoire de mésange , nous étions bouche bée de voire ça beauté. Nous sommes de Gatineau

    29 mai 2019
  72. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, chère Julie. Vraiment, il faut peut-être commencer à croire qu’il est davantage présent cette année que beaucoup d’autres années précédentes. Merci encore !

    29 mai 2019
  73. marielle caouette #

    depuis 2 jours couple de bruant indigo dans mes mangeoires de tournesol et de niger….ca faisait 5 ou 6ans qu’il ne c’était pas présenté très heureuse. ville-marie au Témiscamingue.

    29 mai 2019
  74. Jean Provencher #

    Merci infinniment, chère Madame Caouette ! On dirait bien que ce magnifique oiseau frappe partout à la porte. Nous vivons une des bien belles saisons de cet oiseau. Le voilà maintenant chez-vous à Ville-Marie. Merci encore.

    30 mai 2019
  75. Nancy #

    J’ai un couple qui est venu manger chez moi aujourd’hui! J’ai pu prendre le mâle en photo et en vidéo! C’était la première fois que j’en voyais!

    31 mai 2019
  76. Jean Provencher #

    Fort belle nouvelle. Merci beaucoup. Et Vous êtes dans quelle région ?

    31 mai 2019
  77. Frédéric #

    Vu à Sorel depuis 2 jours au souper, dans mes mangeoires…

    1 juin 2019
  78. Jean Provencher #

    Merci beaucoup. Lentement, je trouve, nous sommes à bâtir une carte de présences de ce bel oiseau. Merci encore, monsieur Frédéric !

    1 juin 2019
  79. Josee #

    Bonjour,
    Ce printemps à Mont-Tremblant nous avons la chance d’avoir ce nouveau visiteur dans nos mangeoires. Ça fait plusieurs jours que nous le voyons!

    2 juin 2019
  80. Jean Provencher #

    Bien belle nouvelle ! Merci beaucoup, chère madame Josee. Je l’attends toujours chez moi ce printemps, mais le gamin ne se présente pas. Ce qui n’est pas grave, car on l’aperçoit à de nombreux endroits. Il est en santé. Bon dimanche à Vous.

    2 juin 2019
  81. Josée Gazaille #

    Je suis à St-Anne du Lac, à une cinquantaines de kilomètres au nord de Mont-Laurier et nous venons de passez une grosse heure à l’observer. C’est un pur bonheur de l’avoir à moins d’une dizaine de mètres de nous. Merci la vie!

    3 juin 2019
  82. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, chère Madame Gazaille, de nous prévenir ! Oui, absolument, merci la vie !

    3 juin 2019
  83. Frédéric #

    Bonjour, encore Frédéric de Sorel, voilà maintenant une bonne semaine que nous avons l’occasion de les observer ma conjointe et moi, ils sont au moins 2 mâles et une femelle à venir chaque jours, quelle nourriture est la plus appropriée pour continuer de les attirer?… Merci!

    8 juin 2019
  84. Jean Provencher #

    Bonjour, Monsieur Frédéric. Merci beaucoup de cette nouvelle observation de ce magnifique oiseau. Lançons l’appel à tous pour la nourriture appropriée afin qu’il demeure chez-vous.

    Mais, dans mon cas, il ne fut toujours que de passage, et, à chaque fois, il s’arrêtait pour manger du chardon noir, que du chardon noir. Il ne s’est jamais montré intéressé par le tournesol noir, la graine « universelle ».

    9 juin 2019
  85. Claire Théberge #

    De Saint-Mathieu-de-Beloeil. J’ai la chance d’observer un couple de passerin dans mon jardin depuis hier. Quel beau chant. Le mâle est magnifique la femelle aussi. Ils ont fait un nid sur une butte de terre de 8 pieds environ où des hautes herbes ont poussé. Le mâle fait la surveillance environ 25 pieds à la ronde. La femelle vole au dessus du nid. Dans mon jardin , plusieurs espèces de fleurs et légume. J’ai aussi des tournesols et un gros sapin jusqu’à côté du jardin.

    6 juillet 2019
  86. Jean Provencher #

    Un vrai paradis, ma foi, Madame Théberge. Bravo ! Et profitez bien de ce couple. Quand le passerin est passé chez moi, je n’ai pas souvenir qu’il ait chanté.

    J’en arrive à croire que si nous aménageons un milieu beau et varié, cela encourage les espèces à venir y vivre, au moins pour un temps.

    6 juillet 2019
  87. Émélie Vigneau #

    Un passerin indigo est venu nous visiter le 3 juin 2019 chez moi aux Iles-de-la-Madeleine. C’était la première fois que je voyais cet oiseau. J’avais semé des graines de gazon quelques jours auparavent et il est resté sur le terrain pendant quelques heures et avait l’air de bien aimer. J’aimerais savoir quelle genre de mangeoire je devrais acheter et quelle type de graine pour essayer de l’attirer encore chez nous au printemps prochain. Je sais que sa présence aux Iles-de-la-Madeleine est rare. Bel oiseau

    18 janvier 2020
  88. Jean Provencher #

    Quelle belle nouvelle, chère Madame Émélie ! Chez moi, lorsqu’il passe, car il est rare, il vient manger du chardon à mes mangeoires de chardon.Il n’a jamais été intéressé par le tournesol noir. Mais c’est un oiseau très craintif, je trouve.

    Et, tant qu’à faire, allez-y aussi avec des graines à gazon qu’il a sans doute mangées au sol.

    Bonne année 2020 à Vous. Je Vous le souhaite à nouveau.

    18 janvier 2020
  89. Louis-Benoit Gagnon #

    Bonjour,

    Depuis 3 jours, j’observe un oiseau dans ma mangeoire, qui selon mes recherches sur le Web semble être un passerin indigo femelle. J’habite à Dorval et il fait -10 degrés C aujourd’hui. C’est possible en ce temps-ci de l’année de l’observer?

    Merci.

    Louis-Benoit

    29 janvier 2020
  90. Jean Provencher #

    O la la ! cher Monsieur Gagnon. J’arrive mal à croire que c’est un passerin indigo femelle, car c’est un oiseau migrateur. Et, à ce temps-ci, il serait vraiment perdu.

    29 janvier 2020
  91. Georges Michaud #

    Magnifique passerin à Acton Vale en Monteregie à midi tapant ce vendredi 15 mai

    2020.

    15 mai 2020
  92. Jean Provencher #

    Vous menez vraiment une bonne vie, cher Monsieur Michaud. Ce passerin ne court vraiment pas les rues.

    15 mai 2020
  93. Nous avons et la chance d’en observer deux pendant un bon moment en ce 16 mai 2020 à Compton dans les Cantons de l’est. Nous confirmons qu’il s’agit d’un véritable bijou.

    16 mai 2020
  94. Jean Provencher #

    Deux ! Ma foi, c’est le bonheur même !
    Vous avez bien raison : véritable bijou !
    On en reste tellement surpris !

    16 mai 2020
  95. Rachel Brabant #

    Ce matin, pour la première fois de ma vie et après l’avoir espéré si longtemps, le passerin indigo est venu me voir. J’en suis encore toute émue, quel moment. Notre terrain tout près de la rivière à St-Étienne-des-Grès est un paradis d’oiseaux de toutes les sortes. Chaque jours je suis émerveillée par toute cette effervescence et cette chance que nous avons. Mais aujourd’hui, par sa présence généreuse, ce magnifique spécimen m’a apporté un message rempli d’espoir qui m’a caresser l’âme. Je ne remercierai jamais assez l’univers de me permettre d’être aussi connectée avec la nature. C’est ce qui rend l’essence de ma vie aussi magique. 20 mai 2020

    20 mai 2020
  96. Jean Provencher #

    Merci infiniment, chère Madame Rachel ! Vous avez tout à fait l’attitude qu’il faut avoir ! Votre message est, pour moi, un grand cri en faveur d’un respect infini pour la nature. On l’a tant violentée que nous en payons le prix en ce moment.

    Je Vous remercie beaucoup. Beaucoup beaucoup.

    20 mai 2020
  97. Jean Provencher #

    Un citoyen de Bécancour, Jacques Blais, m’écrit pour me signaler qu’hier, il a vu deux passerins à ses mangeoires, qui sont revenus en soirée. Y aurait-il cette année — ô bonheur — une présence accrue de cet oiseau ?

    21 mai 2020
  98. Germain Daigle #

    Je demeure a Fournier dans l’Est Ontarien et j’ai vu un Passerin Indigo hier vers 1900hrs en train de se nourrire de graines dans une de mes mangeoires. C’etait la premiere fois que je voyais un passerin.

    Germain

    21 mai 2020
  99. Jean Provencher #

    Wow ! Merci beaucoup de votre mention, Monsieur Daigle. Je me demande si, cette année, il n’y a pas une présence accrue de ce bel oiseau, habituellement, il me semble, passablement rare. Tant mieux, si c’est le cas, tant mieux. Merci encore de votre mention !

    21 mai 2020
  100. Pierre Morissette #

    Vient d’avoir la visite d’un mâle dans mes mangeoires à St. Thomas de Joliette….magnifique

    21 mai 2020
  101. Jean Provencher #

    J’ai vraiment l’impression, cher Monsieur Morissette, que nous vivons une grosse saison de ce magnifique oiseau. Merci beaucoup pour votre observation.

    21 mai 2020
  102. Joanne Chamberland #

    Depuis notre aménagement à St-Eugène-de-Grantham il y a 5 ans, c’est la première fois que nous voyons ce bel oiseau. Il est arrivé hier et aujourd’hui il est venu se nourrir souvent. Et j’en suis encore surprise… mais il y avait même 2 mâles tantôt à 19h30!?! C’est le temps de faire un voeux?

    21 mai 2020
  103. Jean Provencher #

    Ah oui, allez-y pour votre vœu ! Et je Vous souhaite qu’il soit exaucé ! Prenez bien soin de cette belle création. Mais pourquoi vous dis-je cela? Je suis certain que vous en prenez soin, voyons. Belle soirée. Et qu’il soit encore avec vous demain, car il est voyageur, le gamin.

    21 mai 2020
  104. Je viens d’en voir un à deux reprises dans ma mangeoire à cardinaux en ce 23 mai 2020. Très farouche mais quel bel oiseau. Nous sommes privilégiés de l’avoir vu!

    23 mai 2020
  105. Jean Provencher #

    Merci infiniment de nous tenir au courant de votre observation !

    Très farouche, vous dites ! Hier, j’en ai vu un par la fenêtre aux mangeoires de chardon. Sur la pointe des pieds, je suis sorti avec ma caméra pour l’immortaliser. Me voyant, il, est aussitôt disparu pour ne plus revenir. Je n’ai même pas eu le temps d’en faire une photographie. Et je ne l’avais pas vu chez moi depuis mai 2015. Déception !

    C’est un oiseau qui, manifestement, n’a jamais eu l’habitude de vivre en présence d’humains. En apercevant un, il déguerpit.

    Merci encore de votre message,

    23 mai 2020
  106. Denise Paquin #

    Je viens de voir un beau spécimen de ce passereau indigo, dans ma mangeoire et dans mon abreuvoir… c’est la première fois que je voyais cet oiseau magnifique…
    J’ai lu à son sujet, et effectivement, je demeure près d’un petit boisé avec clairières…
    Il est passé assez rapidement..
    Denise
    Amoureuse d’oiseaux…

    9 juin 2020
  107. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, chère Denise, de votre commentaire. Manifestement, nous vivons cette année un grand moment que nous offre ce si bel oiseau.

    9 juin 2020
  108. Sebastien Viau #

    Bonjour à vous ! Je suis de la région de St-hippolyte dans les Laurentides depuis maintenant 19 ans et j’ai toujours eu des mangeoires. Pour la première fois hier soir vers 18h, j’ai vu le passerin indigo !! Toute la famille a regardé le spectacle qu’il nous a donné ! Espèrons qu’il sera de retour aujourd’hui avec sa compagne ! Bonne journée

    12 juillet 2020
  109. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, cher Monsieur Viau, de nous signaler sa présence à Saint-Hippolyte dans les Laurentides. À mon avis, il, doit passer son été dans votre coin, car, chez moi, dans les Bois-Francs, il n’a toujours fait que passer, la dernière semaine de mai ou la première de juin.

    Profitez-en bien.

    Vous devez faire une bonne vie. hihihihi

    12 juillet 2020
  110. J’en ai vu un pour la première fois cette année! J’aurais vu une licorne que je n’aurais pas été plus heureuse!

    15 juillet 2020
  111. Jean Provencher #

    Bravo et merci, chère Vous, pour ces simples mots qui disent tout.

    15 juillet 2020
  112. Gilles Jasmin #

    Un rare passerin indigo visite mes mangeoires depuis quelque jours. Il est bien furtif et difficile à photographier, mais très agréable à observer.

    Gilles Jasmin, Cantley.

    23 juillet 2020
  113. Jean Provencher #

    Merci beaucoup de cette mention depuis chez-vous, à Cantley.

    23 juillet 2020
  114. Pauline Matteau #

    Depuis quelques jours, nous avons le bonheur de l’admirer, pour la première fois, chez nous, au lac Saint-Jean. Quel bel oiseau ! Et quelle surprise ! Chaque jour, il vient manger quelques graines laissées au bas des mangeoires. C’est un oiseau dont le chant nous ravi. Chaque visite est un cadeau, ne sachant pas combien de temps il restera avec nous.

    21 mai 2021
  115. Jean Provencher #

    Bien chanceuse êtes-vous, chère Madame Matteau, de l’avoir tout près en ce moment ! Il est si beau et il tranche toujours dans les couleurs environnantes. Il est vraiment, mais vraiment un cadeau de la nature.

    Merci beaucoup de votre commentaire qui réjouit.

    21 mai 2021
  116. Lucie Crépeau #

    Moi aussi, je viens d’apercevoir pour la première fois, ce magnifique oiseau bleuté, perché sur un fil électrique à St-Michel-des-Saints, dans la région de Lanaudière. 23 juin 2021

    23 juin 2021
  117. Jean Provencher #

    Merci infiniment, chère Madame Crépeau.
    Profitez de sa présence le temps qu’il y sera, car il est bien rare.

    23 juin 2021
  118. Clémence Asselin #

    Depuis les 20 dernières années, j’ai eu l’occasion de voir 3 ou 4 fois, ce passerin indigo toujours en mai, il était de passage.
    Cette année, pas vu en mai, mais voilà que depuis 5 jours il a squatté l’une de mes grandes épinettes et y chante, au sommet, toute la journée. Mon terrain est entouré de champs et j’ai des épinettes (presqu’un boisé) de plus de 60 pieds, des frênes, érables, chênes, peupliers hybrides, hêtres, pommiers, et beaucoup de sureau et viorne trilobée au
    pourtour du terrain. Serait-il en train de vouloir faire une modification en ce moment?
    Je suis tellement heureuse de sa présence, pas juste un furtif passage. Je suis à Honfleur dans Bellechasse.

    31 juillet 2024
  119. Jean Provencher #

    Bravo ! Bien chanceuse êtes-vous ! Moi, je ne l’ai pas encore vu cette année. Même pas vu depuis quelques années maintenant. Mon milieu de vie est probablement en train de changer.

    31 juillet 2024
  120. Clémence Asselin #

    Ha! Le correcteur a changé le mot nidification pour modification. Je me demandais juste s’il se préparait à préparer un nid? Je ne sais pas s’il est trop tard dans la saison. Merci!
    p.s. je me souhaite qu’il revienne habiter chez moi dans les années futures!

    1 août 2024
  121. Jean Provencher #

    Je sais que le Tarin des pins peut avoir sa nidification à n’importe lequel moment dans l’année. Mais pour le Passerin indigo, je l’ignore.

    1 août 2024

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le Passerin indigo est toujours avec nous | Les Quatre Saisons
  2. Quatorzième observation du Passerin indigo depuis 39 ans | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS