La lutte contre la crinoline
Étrangement, il y a plus d’un siècle, la crinoline en agaçait plusieurs. Nous y sommes revenus à quelques reprises. Voilà qu’ici, en Angleterre, se crée un mouvement contre ce vêtement. La Tribune du 26 mai 1893 rapporte la nouvelle.
On a fondé, à Londres, un cercle qui doit avoir des ramifications en France : le cercle contre la crinoline. Autrement dit, le cercle contre le cercle.
Des prospectus font appel à tous les ennemis de la crinoline. Les membres de cette association s’engagent à ne jamais accompagner, soit au théâtre, soit ailleurs, aucune dame portant la crinoline, et à ne jamais assister non plus à aucun bal donné par l’une d’elles.
Ils devront se montrer aussi froids que possible vis-à-vis des personnes encrinolinées. En outre, ils s’engagent à ne pas tomber amoureux d’une femme ayant une crinoline.
La gravure de crinolines en 1860 se trouve sur cette page Wikipédia.
« Ils devront se montrer aussi froids que possible vis-à-vis des personnes encrinolinées ». Plutôt difficile de leur manifester une quelconque familiarité, puisqu’elles étaient « légèrement hors d’atteinte » avec tout cet appareillage de jupes gonflées…
En effet. Même pas une bise sur la joue, elles devaient être trop loin; on risquait de tomber dans ces jupes gonflées avant de pouvoir atteindre la joue de madame.