Skip to content

La lutte contre la crinoline

Étrangement, il y a plus d’un siècle, la crinoline en agaçait plusieurs. Nous y sommes revenus à quelques reprises. Voilà qu’ici, en Angleterre, se crée un mouvement contre ce vêtement. La Tribune du 26 mai 1893 rapporte la nouvelle.

On a fondé, à Londres, un cercle qui doit avoir des ramifications en France : le cercle contre la crinoline. Autrement dit, le cercle contre le cercle.

Des prospectus font appel à tous les ennemis de la crinoline. Les membres de cette association s’engagent à ne jamais accompagner, soit au théâtre, soit ailleurs, aucune dame portant la crinoline, et à ne jamais assister non plus à aucun bal donné par l’une d’elles.

Ils devront se montrer aussi froids que possible vis-à-vis des personnes encrinolinées. En outre, ils s’engagent à ne pas tomber amoureux d’une femme ayant une crinoline.

 

La gravure de crinolines en 1860 se trouve sur cette page Wikipédia.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    “Ils devront se montrer aussi froids que possible vis-à-vis des personnes encrinolinées”. Plutôt difficile de leur manifester une quelconque familiarité, puisqu’elles étaient “légèrement hors d’atteinte” avec tout cet appareillage de jupes gonflées…

    21 mai 2014
  2. Jean Provencher #

    En effet. Même pas une bise sur la joue, elles devaient être trop loin; on risquait de tomber dans ces jupes gonflées avant de pouvoir atteindre la joue de madame.

    21 mai 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS