Attention aux bonbons !
Message aux parents. Vos enfants accepteront toujours les bonbons que vous leur tendez. Mais prudence.
Il vaut beaucoup mieux habituer les enfants à acheter des fruits plutôt que ces bonbons et sucreries colorés qui sont éminemment pernicieux. Les bonbons blancs ne sont pas aussi malsains, mais on les rend souvent plus épais et plus pesants avec de la terre à foulon, substance à peu près aussi digestible qu’un caillou, et, en outre, ils sont faits en grande partie de pur glucose.
Cependant ils sont encore moins mauvais que les bonbons colorés car, même la couleur la plus commune, le rouge, est souvent obtenue par le plomb, le bisulfure de mercure ou le bisulfure d’arsenic. Le vert est quelquefois obtenu avec du vert de gris ou de l’arséniate de cuivre. Le jaune, avec l’iodure de plomb ou du jaune d’ocre; le bleu, avec du bleu de Prusse.
Le brun et le pourpre ne valent pas mieux. On peut arguer que la quantité de ces substances est trop minime pour faire mal. C’est une erreur. Les enfants sont aisément intoxiqués, même par des quantités extrêmement minimes. En outre, il peut résulter chez les enfants qui mangent beaucoup de bonbons des inconvénients très graves par suite de l’accumulation dans l’organisme de substances toxiques.
Source : La Tribune, 26 mai 1893.
Étonnant de lire toute cette nomenclature chimique ! On utilisait vraiment ces produits pour colorer ???
Absolument. Je dirais même qu’à cette époque, c’était pire qu’aujourd’hui. Et c’est lentement, avec le passage des années qu’on va se rendre compte qu’on s’empoisonnait.