La Roselin pourprée femelle
Examinez bien son bec. Manifestement, elle vient de manger des bourgeons. Il me semble bien que les traités d’ornithologie ne parlent guère de ce goût qu’ont les oiseaux pour les bourgeons. Déjà, rappelez-vous, nous avions surpris les chardonnerets, puis les roselins en train de manger des bourgeons du pommetier.
Serait-ce donc aussi ce que mangent les mésanges quand elles vont et viennent de longues minutes dans le seringat au printemps ?(philadelphus)
Possiblement. Je ne connais pas le seringat. Quand mes pommiers sont en fleur à la fin de mai et au début de juin, les Jaseurs des cèdres m’apparaissent et passent de longs moments à manger les pétales.
Ces jours-ci je faisais justement la remarque à mon conjoint. Les moineaux en sont friands à les voir y plonger le bec. Sûrement que ça détruit les futures pommes !
Je suis content de voir que vous aussi, chère Nicole, vous constatez que des oiseaux — dans ce cas-ci, les moineaux — aiment les bourgeons. Nous ne rêvons donc pas, c’est bien vrai.