Skip to content

Que faites-vous de vos longues soirées ?

bonhommeassispresdufoyer

Pourquoi, diable, ne pas les consacrer à la lecture ? Les livres sont des amis. Pour vous en convaincre, voyez cet article de la Gazette de Joliette du 28 avril 1892.

Oh ! les livres, les bons livres, bien entendu. Quels amis fidèles et éclairés, quels guides prudents ! Quels bons compagnons surtout !

Vous avez travaillé toute la journée… Le soir, vous avez droit à quelques heures de repos. Peut-on toujours fumer ou causer, tuer le temps en société ?

A-t-on tous les soirs de ces occupations peu fatigantes, qui délassent l’esprit et reposent le corps ?

Eh bien ! quand nous sommes chez nous, tranquillement installés au coin du feu, ou, pendant la belle saison, quelque part à l’ombre, ne sommes-nous pas heureux d’avoir nos livres qui nous parlent des autres pays et des autres peuples ?

Nos livres qui nous instruisent et nous rendent meilleurs; nos livres qui, plus sincèrement que nos amis les plus dévoués, nous disent la vérité sans nous flatter, nous instruisent sans nous humilier; nos livres qui ne nous ne quittent pas, quand le malheur ou la maladie viennent frapper à notre porte; nos livres que nous retrouvons toujours, même quand nous les avons délaissés longtemps, pour chercher loin d’eux des distractions moins utiles.

Jean des Érables

 

L’image de ce personnage peinard est tirée du livre Je me renseigne sur l’hiver de Martha et Charles Shapp, illustrations de Laszlo Roth, adapté en français par André Saint-Pierre, Montréal, Grolier Ltée, 1966.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS