Skip to content

Vieilles filles, ce texte est pour vous

Quoi de plus beau et de plus utile qu’un vieux garçon ? Son existence est absolument nécessaire; sans lui que deviendrait cette catégorie qu’on nomme les vieilles filles, leur vie serait un martyrologue continuel.

Trop âgées pour se reposer sur la jeunesse qui pousse, privées pour ainsi dire des joies du paradis terrestre, elles seraient condamnées à mener une vie triste et monotone sous un ciel toujours couvert de nuages, tandis qu’au contraire, ayant à leur côté un vieux garçon, elles semblent revenir à la vie, la joie de leur cœur brille sur leurs figures, elles vivent contentes et gaies et conservent encore l’espoir d’un plus grand bonheur.

Le vieux garçon est pour elles ce qu’est au voyageur égaré l’étoile polaire, un guide sûr et certain qui les ramène au vrai sentier et les conduit à bon port. Le vieux garçon est encore un modèle de vertu, il suit à la lettre les conseils que le plus grand des apôtres, l’apôtre St. Paul, donnait au genre humain : Mariez vous, disait cet apôtre, vous faites bien, ne vous mariez pas, vous faites encore mieux.

Au lieu de chercher seulement à faire bien, le vieux garçon tente encore à faire mieux, ce qui est encore bien préférable, d’ailleurs.

Ce qui démontre encore la supériorité et l’excellence du vieux garçon, c’est que n’ayant à penser qu’à lui, il est plein de dévouement pour son prochain, il est toujours prêt à sacrifier ses propres intérêts pour le bien de ses voisins et particulièrement de ses voisines.

La bonté, l’utilité et la nécessité du vieux garçon étant ainsi démontrées, mesdames et messieurs, accordez lui votre estime et votre admiration pour toujours.

 

Le Franco-Canadien (Saint-Jean-d’Iberville), 27 mars 1885.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS