Skip to content

Une canne comme une bouteille à la mer

Sous le titre «Une canne historique», le journal La Patrie du 26 février 1886 y va de cette histoire étonnante.

Il y a sept ans, M. S. S. Gould, de Seneka Falls, descendait les rapides de Lachine, quand, par mégarde, il laissa tomber sa canne dans le courant.

Son nom et son adresse étaient gravés sur une plaque en argent près de la tête de la canne. Il y a quelques jours, M. Gould reçut une lettre de Samuel Yeo, qui demeure sur les côtes de la Nouvelle-Écosse.

Yeo informait Gould qu’il avait trouvé une canne qui flottait sur la mer à cinq milles de la rive et que ce bâton portait le nom et l’adresse de S. S. Gould sr.

Gould lui demanda de lui expédier la canne par voie d’express et lundi dernier il reçut le bâton qu’il a perdu dans le fleuve St-Laurent en 1879. Telle est l’histoire que rapporte le Messager de St. Albans.

 

Sur la photographie prise vers 1925, l’homme à la canne, à l’avant, est le brigadier général Joseph-Philippe Landry, qui était en service à Québec au début des émeutes de 1918 avant d’être remplacé par le major François-Louis Lessard, dépêché de la Nouvelle-Écosse. La photographie provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, Fonds Famille Landry, Souvenirs de famille, Photographies, Cote P155, S1, SS1, D505.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS