«Mort d’un Patriote de ‘37»
Je vous le disais hier, les journaux signalent le décès d’un Patriote de 1837-1838, lorsqu’un d’entre eux nous quitte. Voici que La Tribune de Saint-Hyacinthe du 30 janvier 1890 annonce le départ de Jules Lebœuf.
M. Jules Lebœuf, percepteur de l’écluse de St-Ours, est décédé le 10 courant, à l’âge de 73 ans.
Le défunt était l’un des derniers survivants de cette poignée de braves qui firent le coup de fusil à St-Denis, et qui, mal armés et sans organisation aucune, tinrent en échec pendant un jour entier deux compagnies d’infanterie et d’artillerie anglaises, et les chassèrent du village après leur avoir tué un bon nombre d’hommes et fait quelques prisonniers. Pendant l’engagement, une balle anglaise brisa le fusil de M. Lebœuf entre ses mains. Cet accident ne le déconcerta pas. Il ramassa un autre fusil et continua le feu comme si rien ne lui fut arrivé.
Nous avons fait la connaissance de ce brave en 1886, à Fall River, Mass., où il était allé faire une visite à son frère Napoléon, ainsi qu’à plusieurs autres parents et amis. C’est là qu’il nous a raconté plusieurs détails inédits de cette glorieuse bataille de St-Denis.
Le défunt était un type de modestie, de probité et de la jovialité qui caractérise nos anciens Canadiens.
La famille du défunt voudra bien recevoir nos sincères condoléances.
Cette photographie du monument du Patriote Louis Marcoux à Saint-Denis-sur-Richelieu prise par Edgar Gariépy en 1923 est déposée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Centre d’archives de Québec, Documents iconographiques, cote : P1000, S4, D19, P159