Skip to content

Décès d’un Patriote de 1837-1838

Il y a une mémoire des Patriotes de 1837-1838 qui est nourrie jusqu’en 1900. Ainsi, à chaque fois que l’un d’entre eux décède, des journaux québécois y font écho.

La Patrie du 20 janvier 1893, par exemple, souligne le départ d’Eusèbe Beauchemin, de Saint-Hilaire.

M. Eusèbe Beauchemin, un vétéran de 37-38, vient de mourir à l’âge de quatre-vingts ans, à St-Hilaire, comté de Rouville.

Ce vénérable vieillard a assisté à la bataille de St-Charles où il a fait le coup de feu contre l’Anglais et il fut assez heureux de s’échapper sans aucune blessure. C’est une famille de patriotes; sa mère fut maltraitée par les Anglais et forcée de se réfugier dans une cave; son frère, maintenant âgé de quatre-vingt-quatre ans, est encore un témoin vivant des campagnes de 37-38 auxquelles il a pris une part active. Les parents des MM. Beauchemin ont eu leurs maisons brûlées, leurs propriétés dévastées par les soldats anglais.

Les funérailles de M. Eusèbe Beauchemin ont eu lieu hier; toute l’église était drapée de noir et chacun des nombreux assistants portait un cierge allumé. Le deuil était conduit par ses enfants et les autres membres de sa famille.

Paix aux cendres de ce vénérable vieillard.

 

La photographie du monument aux Patriotes à Saint-Charles-sur-Richelieu, prise vers 1965, est d’Armour Landry. Elle provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, Fonds Armour Landry, Photographies, cote : P97, S1, D7676-7676.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS