Autre usage du phonographe
Saviez-vous que le phonographe, lié à une commande électrique, est à l’origine du premier système d’alarme ? La Tribune, de Saint-Hyacinthe, le laisse manifestement supposer le 12 décembre 1890.
Une nouvelle application du phonographe : elle consiste à faire aboyer un chien dans l’appareil, et, chaque fois qu’on touche une porte la nuit, l’instrument par suite d’un mécanisme spécial rend au centuple l’organe du quadrupède.
Vous voyez combien c’est pratique pour éloigner les voleurs. Ceux-ci au moment de fracturer une porte croient avoir affaire à une meute de chiens furieux et se sauvent au plus vite.
L’inventeur ne garantit pas que les autorités municipales n’imposeront pas une taxe sur cette invention qui est appelée à faire une concurrence ruineuse aux bouledogues et autres chiens de garde.
Source de l’illustration : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, Fonds Antoine Hudon, Épreuves noir et blanc, cote P280, S3, P88. Il s’agit de la photographie d’un homme non identifié faisant jouer un phonographe Edison pour cylindre phonographique à l’été 1908.