Skip to content

Les feux follets

Cessez d’avoir peur des feux follets. C’est bien ce que vous conseille Le Franco-Canadien du 5 décembre 1884.

Nos légendes canadiennes parlent souvent des feux follets qui paraissent avoir été la cause de bien grandes émotions au temps jadis. Comme ces récits sont toujours en vogue dans nos campagnes et que plusieurs ignorent à quoi s’en tenir, nous croyons intéresser nos lecteurs en leur donnant des explications qui leur feront comprendre que ces feux étaient tout à inoffensifs.

Si nos ancêtres en eurent si grande frayeur, c’est dû à plusieurs causes dont l’ignorance est la principale. Des feux follets, leur imagination aidant, ils en vinrent à voir des esprits follets. Mais ces êtres fantastiques n’ont jamais existé ailleurs que dans leur imagination.

L’instruction a fait disparaître les causes. Il n’en reste que les souvenirs que la tradition transmet d’une génération à l’autre et dont le récit fait encore le charme des longues soirées d’hiver à la campagne.

Le feu follet est une petite flamme errante et bleuâtre, produite par la combustion d’un gaz qui se dégage des endroits où se décomposent des matières végétales ou animales; on peut en voir surtout dans les marais et les cimetières.

Cette flamme légère est le jouet du vent; le courant d’air produit par le voyageur entraîne le feu follet, qui le suit ou le précède suivant que le voyageur veut le fuir ou l’atteindre. Voilà les seules causes de toutes les histoires du temps passé qui sont parvenues jusqu’à nous.

 

L’illustration est tirée de l’ouvrage de Louis Cousin-Despréaux, Les leçons de la nature présentées à l’esprit et au cœur, Tours, Alfred Mame et Fils, 1885. Merci à mon bouquiniste Michel Roy pour le prêt de cet ouvrage.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS