Le moment des moissons
Personne n’ignore que l’époque des moissons dépend, selon les différents pays, de l’époque des chaleurs et de leur plus ou moins grande intensité. Notre climat n’est pas celui de la Nouvelle Orléans, ni même celui de New-York; et chacun sait que, quand nous sommes en plein été, les gens s’il en existe qui habitent exactement à notre antigrade sont en plein hiver.
Peut-être nos lecteurs trouveront-ils quelque intérêt à connaître, mois par mois, la saison des récoltes dans les différents pays du monde;
Janvier. — Nouvelle-Zélande, Chili.
Février. — Égypte, Inde.
Mars. — Égypte, Inde (continuation).
Avril. — Syrie, Chypre, Cuba, Mexique, Perse, Asie mineure.
Mai. — Asie centrale, Algérie, Maroc, Texas, Floride, Chine, Japon, Perse, Asie mineure (continuation).
Juin. — Californie, Oregon, Sud des États-Unis, Espagne, Portugal, Italie, Hongrie, Turquie, Roumanie, Russie méridionale, États danubiens.
Juillet. — Sur de l’Angleterre, Minnesota, Iowa, Nouvelle-Angleterre, Michigan, Ohio, New-York, Virginie, Haut-Canada, Manitoba, France, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Pologne.
Août. — Angleterre, Allemagne, Belgique, Nord de la France, Hollande, Danemark, Pologne, Bas-Canada, Territoires du Nord-Ouest.
Septembre. — Écosse, Angleterre (continuation), Suède, Russie du Nord, France (sarrasins).
Octobre. — Écosse, Récolte du maïs en Amérique.
Novembre. — Nouvelle récolte dans l’Amérique du Sud, Cap, Pérou, Nord de l’Australie.
Décembre. — Australie du Sud, La Plata Chili.
Quelle foi faut-il attacher à cet énoncé de L’Étoile du Nord du 10 novembre 1887 ? C’est tout et n’importe quoi. Et il y a tant de flous. Quoi qu’il en soit, il n’y aurait pas de comparaisons possibles avec aujourd’hui, car, tout au long du 20e siècle, on a travaillé à mettre au point des variétés hâtives de nombreux produits. Tout de même, ça donne une idée de la conception qu’on se fait du monde voilà 125 ans.
La photographie, comme d’autres s’y rapprochant et que j’utilise à l’occasion, a une histoire. Durant les années 1970, une employée du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche me téléphone. Je n’ai pas retenu son nom, malheureusement. « Vous ne me connaissez pas. Je sais que vous êtes historien. Nous mettrons sous peu au rebut un certain nombre de photographies noir et blanc, de format 8’’ X 10 ‘’, qui ne nous seront plus utiles. Si la chose vous intéresse, passez les chercher. » J’accours.
Cette photographie, prise il y a donc une quarantaine d’années au moins, faisait partie du lot. À l’endos, il y a la marque d’un tampon de couleur noire où il est écrit : Gouvernement du Québec. Gracieuseté de la Direction générale du tourisme. Courtesy of Tourist branch. Et c’est écrit : «Saint-Simon de Rimouski».
Je me demande de quand date votre article car le nom »Bas Canada » n’existe plus et ça depuis vraiment très longtemps. Nous parlons ici du Québec ou du reste du Canada. Voir les écrits historiques pour plus de détails.
C’est bien indiqué, madame, dans le texte. L’Étoile du Nord, un hebdo de Joliette, du 10 novembre 1887. Je n’ai rien trafiqué, Madame. Rendez-vous sur internet, cet hebdo est en ligne, allez voir l’édition du 10 novembre 1887. Je donne toujours mes références.
Mais je ne pense pas que vous puissiez trouver quelqu’un de ce temps qui vous dirait pourquoi l’expression Bas-Canada apparaît ici. Peut-être ont-ils repêché ce texte dans une publication antérieure à 1867…
Bonne chance si vous cherchez quelqu’un qui pourrait vous renseigner.
En 1841, le Haut-Canada et le Bas-Canada deviennent le Canada-Uni, puis, en 1867, la Confédération canadienne entraîne la création de la province de Québec actuelle.