Pour bien dormir
Finie l’insomnie ! Voilà tout ce qu’il faut savoir pour que vous dormiez comme un ange, selon L’Étoile du Nord de Joliette du 6 octobre 1887.
Le lit est un meuble précieux entre tous, destiné au repos des organes des sens et du mouvement, et nécessaire à la réparation des forces du corps. Le repos est, pour tous les êtres animés, un besoin impérieux, généralement journalier et qui correspond ordinairement avec la nuit.
Il doit présenter les conditions d’un bon vêtement. Les matelas de crin sont préférables aux matelas de laine, parce que celle-ci s’empare beaucoup plus de la transpiration.
La balle d’avoine, la fougère, les feuilles de blé d’Inde constituent un bon coucher.
Les lits de plume sont d’un mauvais usage; ils activent outre mesure la transpiration et favorisent trop longuement le séjour au lit qui provoque la faiblesse musculaire et digestive, les névralgies, etc. Les oreillers et édredons présentent une partie de ces inconvénients. On doit graduer l’épaisseur des couvertures suivant la température et les conditions individuelles. La couche ne doit pas avoir une dureté dont s’accommoderaient mal nos constitutions. Ni d’un autre côté, s’affaisser sous le poids de notre corps.
Les épais rideaux qui gênent la circulation de l’air ne seront jamais fermés pendant le sommeil. Chaque matin, les draps, couvertures, matelas, devraient être placés au grand air pendant une heure. Les croisées de la chambre à coucher seront largement ouvertes pour dissiper les émanations de la nuit.
Les fièvres typhoïdes et autres maladies non moins funestes seraient bien moins fréquentes si ces précautions étaient plus souvent mises en pratique. Enfin, les matelas doivent être cardés [sic] au moins une fois par an et nettoyés avec le plus grand soin après chaque maladie.
Vous vous intéressez au lit ? Vous trouverez ici une autre article à ce sujet.
L’illustration, un dessin de Gérard Morisset (bien oui, celui du Prix qui, plus tard, portera son nom), provient de l’ouvrage de la Congrégation Notre-Dame, L’économie domestique à l’école primaire, IIIe et IVe années (Québec, Presses de l’Action sociale, 1934), approuvé par le Comité catholique du Conseil de l’Instruction publique, le 23 septembre 1925.
Bonsoir Monsieur Provencher,
En tant qu’anesthésique retraité et souffrant occasionnellement d’insomnie, je vais suivre ces conseils. Le plus compliqué sera de trouver les accessoires suggérés dont le matelas de crin !
Ce sera peut-être plus facile pour la balle d’avoine, la fougère, etc mais la saison est avancée. L’an prochain peut-être…..
Salutations et bonne nuit 1
Reposez-vous bien, là. Nous pourrions aussi nous mettre à plusieurs pour vous trouver les accessoires, vous savez.