Un jeu pour apprendre l’histoire, les longs soirs d’hiver
Une proposition d’Albert Gervais, un notable de Joliette, propriétaire de l’hebdo L’Étoile du Nord, imprimeur et libraire. La publicité paraît dans L’Étoile du Nord du 8 septembre 1887.
Histoire du Canada. Manière facile et amusante de l’apprendre mise à la portée de toutes les intelligences.
Cette nouvelle invention trouve sa place dans toutes les familles, toutes les maisons d’éducation. Elle charmera les longues soirées d’hiver et les récréations parfois si fastidieuses des collèges, pensionnats et écoles.
On trouvera rarement des amusements qui puissent ainsi joindre l’utile à l’agréable. Qui n’aimera pas à se familiariser avec les principaux héros et les grands événements de notre histoire.
Chaque jeu est accompagné d’une direction pour apprendre à jouer, ce qui se fait en moins d’un quart d’heure; il suffit de s’y mettre et avec un peu d’attention un enfant peut apprendre à jouer en quelques instants.
Après quelques temps de pratique, la direction indique une autre manière de jouer, guère plus compliquée et qui exige du joueur une légère connaissance des principaux faits de l’Histoire du Canada; connaissance qu’il aura pu acquérir en jouant quelques parties d’après la première méthode et qui ne pourra que s’approfondir.
Le prix est à la portée de toutes les bourses et une remise sera accordée à ceux qui en achèteront à la douzaine.
S’adresser pour s’en procurer à Albert Gervais, propriétaire-éditeur de ce journal, le seul qui en vend à Joliette.
Sur réception de 25 cts, un jeu sera expédié franc de port à toute personne qui en fera la demande.
L’ouvrage ci-haut, un manuel scolaire dont je fus co-auteur, fut publié aux Éditions du Renouveau pédagogique en 1968.