Une visite de certaines paroisses québécoises au printemps 1906
Le journal La Patrie nous y amène le 12 mai 1906, y consacre une page pleine. Promesse de variétés. Karmas bien divers. On dirait tantôt le bonheur, tantôt le malheur.
Trois-Rivières
Le Rév. Épiphane Dussault, ancien zouave pontifical, est décédé mardi à l’hôpital de cette ville. Le service aura lieu à la cathédrale, vendredi, le 11 courant, à 9 h. a.m.
Il y a eu mercredi, sur le terrain du Séminaire, une intéressante partie de baseball entre les clubs «Castor» et «Forestiers». Ces derniers se sont laissé ravir la victoire par un score de 12 à 14 en faveur du «Castor». Le pitcher, M. Simard, a comme d’habitude très bien rempli sa charge; cependant, M. Béland, pitcher du Forestiers, ne s’est pas montré de beaucoup inférieur à son adversaire. Depuis longtemps, les élèves ainsi que plusieurs citoyens de cette ville n’avaient vu une aussi intéressante partie. Le «Castor», composé en partie de jeunes joueurs, promet beaucoup pour l’avenir.
M. Hilaire Thérien, autrefois de Louiseville, et demeurant aujourd’hui à San Francisco, vient d’écrire à sa famille, qui, depuis la terrible catastrophe, était dans l’inquiétude. M. Thérien, sa femme et ses enfants ont pu se sauver en laissant leur maison pour aller se réfugier sur une montagne éloignée, tout en conservant l’espoir d’y revenir, mais tout a été consumé.
Oka
Les travaux sur notre quai sont maintenant terminés et aujourd’hui Oka possède le plus beau quai qu’il y ait sur la rivière entre Montréal et Ottawa.
La pêche est un des principaux sports pour les citoyens et les villégiateurs touristes d’Oka; il est reconnu que le Lac des Deux-Montagnes est un des lacs les plus poissonneux qu’il peut y avoir, et si la pêche n’est pas aussi abondante maintenant qu’il y a quelques années, cela est dû à des pêcheurs braconniers qui préfèrent «grenouiller» sur le bord du lac, afin d’y faire la pêche illicite plus à leur aise, que de gagner leur vie par un travail honnête. Aussi tous les sports d’ici, espérant prendre plus de poisson cet été, sont unanimes à féliciter et remercier les gardes-pêche de faire une aussi bonne besogne.
Terrebonne
Notre coquette petite ville sera, cette année, sans aucun doute, choisie comme lieu de villégiature par un plus grand nombre de Montréalais que jamais. Outre les avantages naturels innombrables qu’offre Terrebonne, le nouveau service du Pacifique Canadien, donnant des trains nombreux et à des heures commodes, permet cette année à Terrebonne de rivaliser avantageusement avec toute campagne des environs de Montréal.
Cacouna
Le mois de mai s’annonce des plus charmants. Une température magnifique n’a cessé de nous favoriser depuis le commencement du mois; aussi nos cultivateurs en profitent-ils pour commencer leurs semailles.
Notre coquet village a maintenant repris sa physionomie animée de la belle saison. Beaucoup de résidences privées sont à subir d’importantes réparations. Les hôtels Sirois, Michaud et Polivek, cette année, sont prêtes à recevoir les touristes.
Sainte-Justine Station
Samedi dernier, l’enfant de M. Paul Vaillancourt s’est affreusement brûlé en renversant un bol d’eau bouillante. Il est mort 12 heures après. L’inhumation a eu lieu lundi après-midi. Le père et la mère sont fous de douleur.
Le temps pluvieux et froid se maintient toujours. Les semailles sont à peine commencées et les cultivateurs s’attendent à une bien mauvaise année.
North Stuckely
La récolte de sucre a été bien au-dessous de la moyenne cette année.
Nous avons des chemins affreux depuis le commencement d’avril. Les anciens disent ne pas avoir vu des chemins aussi mauvais depuis 20 ans.
Lachenaie
Vu les pluies abondantes que nous avons eues ces jours-ci, les travaux du printemps sont peu avancés.
Saint-Pierre-les-Becquets
Les labours et les semailles se font avec activité.