Skip to content

Petites nouvelles de Charlevoix

Voilà un moment que nous avons fait incursion dans la région de Charlevoix. Nous y voici à nouveau. Voyons donc L’Écho de Charlevoix du 7 avril 1898.

Depuis Baie-Saint-Paul d’abord.

Un correspondant du bas du comté nous écrit que la navigation est définitivement ouverte depuis plusieurs jours.

Malgré la mauvaise apparence des affaires aux États-Unis, des centaines de personnes partent toutes les semaines pour aller travailler dans la république voisine. Quand donc aurons-nous des industries qui retiendront nos jeunes gens chez nous ?

Les quilles sont le seul genre de sport en vogue à la Baie St Paul depuis quelque temps. Samedi soir, M. J. S. Boivin, marchand, a fait 180 points en une partie de six rondes; c’est-à-dire qu’il n’a pas perdu un point. La partie a été jouée à la salle du cercle Laval. C’est le plus fort record possible.

Le sucre nous arrive de partout en grande quantité. Il est actuellement coté à 6 cents et demie.

Les marchands de la campagne sont priés de lire l’annonce nouvelle de M. J. H. Bégin, de Québec, que nous publions dans une autre colonne. La maison Bégin vend les plus belles et les meilleures chaussures de la province.

Louis Lavoie fait lambrisser sa maison en brique sur la rue de l’Écore.

M. Gagnon invite le public voyageur de bien vouloir lui faire une visite. Ils y trouveront une excellente pension qui ne le cède en rien à celles des hôtels qui chargent  $2.00 à $8.00 par jour. Bonne table, bonne chambre et bon lit, voilà ce qu’un voyageur désire lorsqu’il arrive.

* * *

Puis de La Malbaie.

Le capt. Caron est arrivé de son premier voyage de la Rivière Noire à l’Isle d’Orléans. Il a pris un autre chargement pour Berthier en Bas. Trois autres goélettes sont en route pour Québec et ailleurs. La navigation est ouverte partout.

MM Simon Cimon et J. Gagnon sont traversés à Kamouraska samedi dernier et sont revenus hier. M. Paschal Taché, avocat, est revenu avec eux.

Monsieur Georges Lessard faisait baptiser une fille jeudi dernier.

M. le notaire Kane est à se faire construire une jolie résidence près du pont.

 

L’illustration d’une scène de village de Charlevoix est du peintre Clarence Gagnon.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS