A beau mentir qui est bien loin
Il s’écrit parfois n’importe quoi dans les journaux, surtout sur ce qui se passe ailleurs. Alors, impossible pour le public lecteur local de vérifier. Léon Ledieu, le chroniqueur du Monde illustré, l’hebdo montréalais, se moque du World américain le 28 janvier 1893.
Si vous voulez avoir des nouvelles de votre pays, lisez les journaux étrangers.
La semaine dernière, le World, de New-York, donnait à ses lecteurs la dépêche suivante :
Québec, Ontario, janvier 18. — Partout, dans la campagne, les souffrances des pauvres sont incroyables. Nombre de personnes sont mortes de froid dans leur lit, entre autres un homme de Lévis. Beaucoup de cours d’eau sont gelés jusqu’au fond.
Cette nouvelle a dû cruellement impressionner les Américains, et ce n’est pas encore cela qui avancera la cause de l’annexion; mais à part ce résultat qui me laisse aussi froid que la température susdite, il y a dans cette dépêche quelques inexactitudes qu’il est bon de relever.
Québec n’est pas situé dans la province d’Ontario, c’est peut-être très malheureux pour les Ontariens, mais enfin la géographie le veut ainsi.
Personne, au Canada, ne sait que des personnes soient mortes de froid dans leur lit et nous voudrions bien savoir où ce fait malheureux s’est produit. Ce doit être dans la province d’Ontario, dont les habitants, pour la plupart, sont naturellement si froids, même en été, qu’il suffit sans doute d’un très léger abaissement de température pour les geler tout à fait.
À Lévis, aucun homme n’est mort de froid.
Quant aux cours d’eau gelés jusqu’au fond, il n’y a rien là d’extraordinaire, puisque, grâce à la négligence des habitants, on ne les enveloppe pas plus de fourrures qu’on ne songe à les chauffer, mais le Saint-Laurent coule toujours sous la couche de glace.
À part de cela, la nouvelle pourrait être vraie.