Skip to content

Au hockey, le gardien de buts va avoir un filet

Au hockey, le fait qu’un gardien de buts n’ayant qu’un simple espace à défendre, sans filet, crée la controverse. Le samedi soir, 30 décembre 1899, voilà qu’à Montréal, on fait l’essai du filet à l’occasion d’un match. Et c’est concluant.

Le quotidien montréalais La Patrie du 2 janvier 1900 l’affirme.

Les filets derrière les buts seront adoptés. La chose a été pratiquement décidée après la partie de samedi soir, à laquelle on en a fait l’expérimentation.

Les filets devront cependant subir quelques modifications. Les côtés, par exemple, devront être gelés à la glace de façon à retenir le puck à l’intérieur des filets et la barre de fer qui supporte le cordage devra être remplacée par une bande de caoutchouc ou une lanière, car actuellement elle constitue un danger pour la gardien des buts qui pourrait se briser l’épine dorsale s’il était poussé un peu violemment par un adversaire.

L’innovation a ses avantages et ses désavantages, et les opinions sur son utilité sont partagées. Il n’y a aucun doute que la tâche de l’umpire, par l’adoption des filets, se trouve considérablement facilitée. Le travail du gardien des buts se trouve diminué en ce qu’il en est réduit à se tenir à son poste et à parer les coups, car il lui est impossible d’aller derrière les buts.

 Ceci forcera le Point et le Cover de déserter le leur, augmentant ainsi les chances des adversaires. Ceux-ci, néanmoins, ne pourront plus faire de passes à travers les buts, glisser le puck à ceux de leurs co-équipiers qui se trouveraient devant; un détour est rendu nécessaire.

Le jeu se trouve gâté sous ce rapport, mais si, comme on l’espère, l’adoption des filets met fin pour jamais aux disputes, ce sera toujours un bon point de gagné.

La partie de samedi ne fut guère autre chose qu’une pratique. Ni l’une, ni l’autre des équipes n’était au complet et des joueurs en général n’étaient guère en condition.

Scanlan fut l’étoile des Sharmrocks bien que le jeu de Hurtubise et de Dalbec [peut-il y avoir une faute de frappe pour Dolbec ?] ait été suffisamment admiré pour nous faire regretter davantage de ne pas voir les Canadiens-français représentés dans la ligue. Les Shamrocks l’ont emporté par un score de 5 à 4. Malgré le froid intense, 500 personnes, dont une centaine de dames, étaient présentes à la partie.

 

Source de l’illustration : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/massic/accueil.htm, au descripteur «Hockey»

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS