« Bêtes puantes »
Un beau manteau ou un magnifique chapeau de bête puante, vous aimeriez? Le 16 novembre 1894, un marchand de fourrure de Saint-Jean-Sur-Richelieu s’annonce dans l’hebdo Le Franco-Canadien. Et il manque de bêtes puantes. Apportez-lui vos peaux, vous aurez un bon prix !
M. Guillet paie le plus haut prix du marché pour les fourrures qu’on ira lui porter. Le plus pressé, à l’heure qu’il est, ce sont les peaux de bêtes puantes.
Tout ce qu’il y a de plus beau en fait de fourrures ! Le plus grand stock de fourrures de toute l’Amérique ! Manteaux et capots en fourrures ! Choix incomparable ! Collerettes pour Dame, en toute espèce de fourrures ! Casques en seal, loutre de mer, castor, mouton de Perse, etc., etc. pour Dames et Messieurs !
Le seul magasin où vous pouvez choisir vous-même entre des milliers de capots, manteaux, casques, etc., robes de voitures en tous genres, etc., etc. Toutes nos fourrures directement importées d’Europe et d’Asie, aussi tous les profits du gros sauvés par nos acheteurs !!!
Amie, ami d’ailleurs, vous aurez compris que l’appellation québécoise de «bête puante» désigne la mouffette.
Le créateur de cette petite mouffette ci-haut n’a malheureusement pas signé son œuvre.
On aura tout vu, tout lu! Même si une fois transformé en collerette pour dame, y’a pas de risque que le putois nous arrose, mon odorat psychique (mémoire olfactive) me ramènerait constamment à la chose. Ah lala! ;-)
Mon oncle Paul Provencher, chère Karo, le coureur de bois, me disait que la mouffette est très bonne à manger. Je pense d’ailleurs qu’il en parle dans un de ses livres. « Le seul inconvénient, rajoutait-il, cet enjoueur, c’est qu’une heure plus tard, lorsque tu rotes, ça sent ce que tu penses. »
C’est pas vrai? Ahahahahah La mouffette se mange, ok, j’arrive à avaler l’idée… un peu de travers mais ça passe…. Quant à l’odeur du rot… il fait marcher son public, ce cher oncle ;-)