Skip to content

Le chou-fleur, sauté au beurre ou en salade

Depuis un moment, nous sommes en pleine saison du chou-fleur. L’Album universel du 7 octobre 1905 propose du chou-fleur sauté au beurre et une salade de chou-fleur.

Sauté au beurre

Pour six personnes, il faut deux belles têtes de chou-fleur, 4 sous de beurre bien frais, du poivre, un peu de persil haché.

Le chou-fleur est un légume sain, d’un goût agréable, nourrissant peu, et convenant aux estomacs fatigués; il est facile à digérer lorsqu’il est bien cuit.

Prenez 2 têtes de chou-fleur bien blanc et bien serré, épluchez-les, retirez les petites feuilles et les parties filandreuses qui se trouvent à l’intérieur du chou; cette opération est tout à fait indispensable, surtout dans les temps de sécheresse, car les chenilles et les verres de terre se réfugient dans les choux-fleurs, pour y chercher la fraîcheur et leur nourriture.

À mesure que les morceaux sont épluchés, mettez-les dans une grande terrine d’eau froide pour bien les laver; mettez sur le feu une casserole remplie d’eau avec une poignée de sel; aussitôt que cette eau entrera en ébullition, placez-y les choux-fleurs.

Laissez bouillir à petit feu, ils ont besoin d’être bien cuits, mais cependant croquants sous la dent; un quart d’heure avant de servir, égouttez-les sans trop les briser; puis prenez une poële, mettez le beurre, du sel fin, du poivre. Quand le beurre est bien chaud, posez une à une les têtes de chou-fleur, laissez-les dorer, dressez-les sur un plat, saupoudrez de persil haché et servez bien chaud.

 

En salade

Pour 6 personnes, il faut 2 têtes de chou-fleur, 2 jaunes d’œufs, de l’huile, du vinaigre, du sel, du poivre, une échalote hachée, un peu de cerfeuil.

Épluchez, lavez les choux-fleurs, faites-les cuire exactement comme les choux-fleurs sautés au beurre. Quand ils sont cuits, égouttez-les, laissez-les refroidir; puis prenez un saladier, cassez les œufs, mettez les deux jaunes dans le saladier, prenez une cuiller de bois, mélangez les jaunes d’œufs, versez l’huile doucement et en tournant; ajoutez le sel, le poivre, l’échalote, le cerfeuil, mélangez le tout, versez le vinaigre, goûtez si la sauce est de bon goût, mettez les choux-fleurs, retournez-les à table, comme une salade ordinaire.

6 commentaires Publier un commentaire
  1. Mildred #

    Cher Vous, nos arrières n’avaient pas d’autre choix que de cuisiner des légumes de saisons;le choux-fleur pue à la cuisson et pour moi ne se cuisine que servi en gratin;des légumes d’automne je préfère le poireau qui bien entreposer se conserve jusqu’au printemps….des poireaux gratiner au jambom muscade et pomme de terre, quelle merveille en automne au retour d’une longue promenade…recettes Betty Bossi résultat assurer…

    10 octobre 2012
  2. Jean Provencher #

    Faut prendre note, faut prendre note alors, ça semble bien bon.

    10 octobre 2012
  3. MARAL #

    pas terrible un site qui ne comporte pas de possibilités d’imprimer une recette, à moins de mettre son écran sur les casseroles.

    4 juillet 2016
  4. Jean Provencher #

    Facile, Maral, d’utiliser le copié-collé, de déposer le texte, par exemple, dans un fichier-texte et de l’imprimer par la suite. Simple comme bonjour. Bonne journée à vous.,

    4 juillet 2016

Trackbacks & Pingbacks

  1. Marinade de chou-fleur | Les Quatre Saisons
  2. À vous qui vous intéressez à la cuisine | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS