Joliette, une petite ville tranquille ? Vous croyez ?
Pas certain. Le 21 septembre 1903, des citoyens en ont assez et adressent une plainte au maire et aux conseillers. L’Étoile du Nord publie leur réclamation trois jours plus tard.
La requête des soussignés contribuables de la ville de Joliette expose respectueusement :
Que depuis plusieurs jours des maraudeurs nocturnes causent des dommages à la propriété en enlevant perrons, enseignes, bancs, chaises, et les transportant et cachant à des distances considérables au détriment, désavantage et pertes de temps des intéressés.
Que depuis quelque temps les citoyens paisibles sont souvent réveillés la nuit par des disputes, cris, sacres, jurements, chants et tapage.
Que ces infractions aux règlements de notre ville se commettent surtout dans les heures matinales alors que notre police est entrée et livrée au sommeil.
Que pour garder à notre ville sa bonne réputation de ville paisible, il convient d’employer des moyens énergiques.
C’est pourquoi vos soussignés prient votre Conseil d’établir un service de constables de nuit en cette ville, et vous ferez justice.
Cette requête qui a été nombreusement signée a été présentée hier soir au Conseil.
Trois semaines plus tard, il ne semble pas que le Conseil de ville ait posé des gestes pour calmer la crainte de la population. Bien plus, le 15 octobre, L’Étoile du Nord fait état de vols maintenant dans les résidences.
Le personnage ci-haut, aux bras articulés, est une création des artisans Louise Fleury et François Delaney, du Bas-Saint-Laurent.