Skip to content

Des trains magnifiques

De 1880 à 1930, on vit l’âge d’or du rail en Amérique et les compagnies ferroviaires soignent leur produit. En septembre 1903, par exemple, la compagnie de chemin de fer Boston and Maine est fière de ses nouveaux wagons mis en service dans l’est du continent. L’Étoile du Nord publie cet article le 17 septembre 1903.

Le « Boston and Maine » a inauguré un nouveau service de quatre convois entre Montréal et Boston, qui seront les plus confortables qu’il y ait sur le continent.

Deux trains laisseront, le matin et le soir ces deux endroits. Ces chars ont été construits à Chicago et comprennent des voitures de première classe, des chars réfectoires, chars fumoirs, chars d’express et de bagages réunis. Tous les wagons sont d’un nouveau plan, ils ont soixante-cinq pieds sur les soutiens et soixante-douze pieds 11 pouces en tout, d’après le nouveau standard adopté par la compagnie.

À l’extérieur, ils sont finis en acajou naturel verni.

Les platesformes sont en acier. Les freins à air comprimé sont du dernier modèle avec les derniers perfectionnements.

Les chars réfectoires sont probablement les plus beaux qui aient été construits jusqu’à présent. Ils sont divisés en trois compartiments : le premier est la salle à dîner, avec tables doubles et simples et fauteuils couverts en cuir, le deuxième contient le buffet et la cuisine munie de grilles et réfrigérateurs, le troisième sert de fumoir, et peut contenir quarante personnes.

Quand la salle à dîner est remplie, on peut aussi installer des tables dans ce dernier compartiment.

L’intérieur est fini en acajou, style Empire, avec panneaux en marqueterie.

Les trains seront éclairés avec le gaz « Pintsch » et seront pourvus aussi d’appareils électriques.

Ces trains partent de Montréal, gare Windsor, C. P. R., à 9 hrs A. M. et 8 hrs P. M.

 

Il est difficile de comparer. Mais il semble qu’il y avait une qualité de service complètement disparue aujourd’hui. Pour les trains au Québec à tout le moins. Et le bus, sans confort, a pris toute la place.

Ci-haut, l’arrière d’un convoi de la compagnie Boston and Maine en gare à Manchester, New Hampshire. Jusqu’au milieu des années 1960, cette compagnie desservait plusieurs paroisses habitées par des Franco-Américains entre Montréal et Boston. On trouvera cette image à l’adresse suivante.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS