Skip to content

Attention aux vendeuses de noisettes

Gens du faubourg Saint-Jean, à Québec, vous le savez, nous sommes en pleine saison des noisettes. Méfiez-vous de ces vendeuses ambulantes qui frappent à votre porte pour vous offrir des noisettes.

Le journal Le Soleil vous prévient le 18 septembre 1906.

“Tous les moyens sont bons pour voler” semblent se dire certaines gens. En voici un exemple. Certaines revendeuses de la campagne passent par les rues, offrant des noisettes à domicile. On vous fait le prix : cinq centins la petite mesure que l’on vous fait voir. Mais lorsqu’il s’agit de remplir la mesure, vite, aussi rapidement qu’un magicien escamote une muscade, on retrouve le petit gobelet et on le remplit par le fond qui a tout au plus un pouce de profondeur. Et le tour est joué. Si vous achetez cinq mesures, vous en recevrez deux tout au plus par ce stratagème. Ce n’est pas malin, mais c’est malhonnête quand même. Attention, donc, quand vous achèterez des noisettes.

Remerciement à l’ami Pierre Morisset qui m’a permis d’identifier le vrai noisetier de chez nous. L’image, qui apparaissait depuis ce matin, était celle des fruits du Corylus avellana, l’espèce européenne qui produit les avelines.

Source de l’illustration : http://wildedibleplants.web.officelive.com/aboutus.aspx

 

3 commentaires Publier un commentaire
  1. Normand Lacombe #

    À ce que je vois, ça jouait du “coudre” dans ce commerce itinérant!

    27 septembre 2011
  2. Lorrain Guimont #

    Je suis un maniaque des ” noisettes à long bec” mais c’est rare que je passe avant les écureuils pour les cueillir. De toute façon, quand j’en trouve elles sont presque toutes “piquées” des vers. J’arrive de visiter une talle de belles grosses noisettes mais malheureusement, les écureuils sont passés: plus rien.
    Quelqu’un en aurait-il à vendre. Non épluchées.

    10 août 2016
  3. Jean Provencher #

    Vous avez de ces belles grosses noisettes à vendre ? Ne Vous gênez surtout pas. Je fais suivre votre courriel à Monsieur Guimont.

    10 août 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS