Skip to content

Les belles de bronze de la place de l’Assemblée-nationale

À Québec, une marche autour de l’Hôtel du Parlement nous donne à voir beaucoup de bronzes, la plupart masculins. L’architecte de l’imposant bâtiment, Eugène-Étienne Taché (1836-1912), a d’abord voulu dans la façade de l’édifice un grand nombre de niches pour célébrer l’œuvre de personnages de notre histoire. Ils sont plus d’une vingtaine à y apparaître. Parmi eux, il y a bien Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France, et Marguerite Bourgeoys, à l’origine de la congrégation Notre-Dame de Montréal, mais elles sont bien haut juchées, quasi inaccessibles, juste au-dessous de l’horloge de la tour.

Il faut plutôt s’attarder aux monuments, tout en bas, pour découvrir vraiment la présence féminine. Et quelles beautés nous attendent !

Tout d’abord, devant le portail même du Parlement, voici La Halte dans la forêt, connue plus familièrement sous le nom de La Famille amérindienne. Certains disent qu’il s’agit de la plus belle création du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917). Voyez la mère et son enfant.

Gagnons maintenant le monument à Honoré-Mercier, spectaculaire, fabriqué à la Fonderie nationale des bronzes de Bruxelles. Il s’agit d’une œuvre de Paul Romain Marie Léonce Chevré, (1866-1914), né justement à Bruxelles de parents français. Chevré est celui qui conçut, 14 ans plus tôt, le monument à Champlain, sur la Terrasse Dufferin, tout aussi spectaculaire. Arrêtons-nous à cette vieille dame à la récolte à la faucille, ployant, dirait-on, sous le labeur. Bien rares sont les représentations de récolte à la faucille dans notre iconographie. On recourait à la faucille pour les récoltes de céréales précieuses, comme le blé. Et puis cette jeune fille, absolument magnifique, qui propose sa corne d’abondance.

Nous voici maintenant à la fontaine de Tourny, au cœur de la place, on ne peut la manquer. Voilà l’un des six exemplaires de cette fontaine, créée en 1854 par le sculpteur Mathurin Moreau (1822-1912), fabriquée dans les fonderies Barbezat de Val-D’Osne, en France. L’homme et les trois femmes y apparaissant symbolisent les eaux et les quatre enfants, se tenant par la main, représentent la navigation et la pêche. Les cinq autres fontaines, coulées à partir du même moule, se trouveraient en sol européen, à Angers, Genève, Porto, Saint-Quentin et Soulac. Quel bel hommage rendu à ces femmes représentant les eaux !

À Québec, devant l’Hôtel du Parlement, attardez-vous un brin aux bronzes l’entourant.

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS