Skip to content

Comment nous en sommes venus à prendre beaucoup de place

Il existe toute une variété de livres de sagesse. Celui de l’écologiste Paul Colinvaux (1930-2016) sur les cycles et les ruses de la nature peut prétendre appartenir à ce groupe. Déjà, nous l’évoquions le 25 avril 2016.

Ici, il raconte comment tout changea voilà quelques milliers d’années, la bête humaine sortant du champ de vie qu’elle occupait pour désormais se répandre.

Il y a neuf mille ans, les hommes apprirent à élever le gibier, plutôt qu’à le chasser, et inventèrent l’agriculture. […] Les troupeaux et l’agriculture provoquèrent l’adoption de niches entièrement nouvelles. Pour la première fois, dans le règne vivant, ce changement s’était accompli sans qu’il y ait eu spéciation. Ce fut le moment le plus important de l’histoire de la vie. Cela signifiait qu’une espèce animale était désormais capable de changer de comportement alimentaire au détriment d’autres espèces, sans toutefois renoncer aux anciennes habitudes, ce qui est le prix qu’il en coûte d’ordinaire lorsque le changement de niche s’accompagne d’un changement d’espèce. […]

 

Paul Colinvaux, Les manèges de la vie, Cycles et ruses de la nature, Paris, Éditions du Seuil, 1982.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS