Skip to content

Mort de Barnum

Nul personnage, dans l’histoire contemporaine, n’a poussé aussi loin la notion de cirque que l’entrepreneur de spectacles américain Phineas Taylor Barnum (1810-1891). Sa mort, le 7 avril 1891, fait la une d’un grand nombre de journaux d’Amérique du Nord. La Gazette de Joliette souligne son décès le 16 avril.

Les dépêches annoncent la mort du plus grand organisateur d’amusements et de cirques des temps modernes, P. T. Barnum.

M. Barnum est né à Bethel, Conn., le 15 juillet 1810. Ses débuts furent bien modestes. À l’âge de 13 ans, il était garde magasin, mais il se jeta bientôt dans les cirques vers lesquels son esprit inventif le poussait. En 1834, il alla s’établir à New-York où il fonda un petit musée, La foule commença à se tourner vers lui et, en 1841, il faisait l’acquisition du Musée américain, qui rendit le lieu d’amusement le plus populaire de New-York.

En 1855, il obtint un succès incroyable avec la fameuse cantatrice Jenny Lind qu’il fit venir en Amérique. Il fit tant de réclame, de cette réclame épatante, à laquelle il lègue son nom — réclame à la Barnum — que des milliers et des milliers de personnes se portèrent au devant de Jenny Lind à son arrivée à New-York.

Les sièges réservés furent vendus à l’encan; la frénésie qui s’était emparée des gens était telle que les premières places rapportèrent au delà de $2,000. L’engagement était pour 150 concerts.

En 1865, son Musée désormais célèbre, qui occupait le site de la bâtisse du «New York Herald» d’aujourd’hui, passa au feu. Il le rebâtit pour le voir devenir de nouveau la proie des flammes en 1868. Barnum se retira momentanément des affaires, mais son amour pour l’étrange, l’épatant, était tel qu’il se lança dans l’organisation d’un cirque considérable.

Sa grande célébrité date de cette époque. Il engagea le général Tom Pouce qu’il exhiba aux États-Unis, en Canada et en Europe. À Londres, il créa une véritable révolution; tout le monde se porta sur ses pas. Jusqu’à sa Majesté qui le fit venir devant elle avec son Tom Pouce. L’empereur Napoléon voulut aussi le voir.

De retour en Amérique, il organisa les exhibitions ambulantes. Il augmenta d’année en année son cirque jusqu’à ce qu’il devint la plus étonnante exhibition de curiosités du monde entier. Barnum résidait à Bridgeport, où il est mort, depuis 35 ans.

MM. Baiy [sic] et Hutchinson sont les associés survivants de Barnum dans sa considérable entreprise.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS