Skip to content

Qu’on cesse de s’en prendre aux Chinois !

Le journal montréalais La Patrie du 1er septembre 1897 titre : «Les Chinois ont droit au respect des citoyens».

Ce matin, s’est déroulé devant M. le juge Dugas le procès de James O’Neil, accusé de s’être porté à des voies de faits sur la personne d’un Chinois dans la rue de Lorimier.

Plusieurs témoins ont été entendus, et, définitivement, le prévenu a été jugé coupable et condamné à $5 d’amende, les frais, ou un mois de prison.

Le savant juge, en rendant sa décision, a fait une verte semonce à O’Neil, et a fait remarquer que les Chinois formaient une colonie des plus paisibles de la ville, et que c’était une vraie honte de leur faire de la misère.

Ils méritent plus de respect que beaucoup d’autres nationalités, a ajouté le magistrat; et gare à ceux qui seront traduits devant moi pour avoir maltraité un fils du Céleste Empire.

 

L’illustration provient du livre 365 Poèmes de sagesse chinoise (Paris, Albin Michel 2012), un ouvrage de petits poèmes traduits et présentés par Hervé Collet et Cheng Wing fun. Les auteurs l’ont tirée du Jardin du Grain de Moutarde, manuel de peinture chinoise, publié en 1679.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS