Skip to content

Une première garderie à Montréal

En 1900, lorsque la mère de famille doit travailler durant le jour, il n’y a pas d’autre alternative que de confier ses enfants à la voisine ou peut-être un parent. Voilà qu’en avril 1902, la Mutual Day Nursery, une institution de charité complètement nouvelle, ouvre un local au Parc Belmont à la disposition des mères. Le quotidien montréalais La Patrie du 30 avril raconte.

 

Le nouvel édifice érigé par la Mutual Day Nursery, au parc Belmont, a ouvert ses portes aux visiteurs, hier soir, et, à cette occasion, on avait organisé divers amusements qui ont grandement intéressé les personnes présentes.

L’œuvre que poursuit cette institution de charité est particulièrement recommandable et mérite un encouragement universel. Voici en quoi cela consiste : on sait que certaines mères de famille, obligées de travailler tout le jour pour subvenir à la subsistance de leurs enfants, se trouvent dans une pénible position au moment du départ, le matin, quand il leur faut laisser à des voisins le soin de leurs petits en bas âge. Or, pour la somme modique de dix centins par jour, la mère transporte son enfant à la Mutual Day Nursery, où il trouve des secondes mères, qui le cajolent, l’amusent et l’instruisent.

Tous les enfants, âgés de moins de dix ans, sont admis à l’institution. Et, le soir, quand la mère revient chez elle, elle peut ramener son enfant, frais, joyeux et plein de santé.

L’édifice du parc Belmont renferme toutes les améliorations modernes, et se trouve dans une position exceptionnellement avantageuse pour remplir la fin que l’on se propose.

 

J’ignorais tout de cette première garderie québécoise. Je ne sais pendant combien de temps elle fut à la disposition des Montréalaises. Chose certaine, durant la Seconde guerre mondiale, là, on ouvrira plusieurs garderies pour permettre aux femmes, même aux mères de famille, de travailler à l’effort de guerre, en particulier dans les usines d’armement. C’est là le début de la véritable histoire des garderies.

L’image provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, Fonds Conrad Poirier, Photographies, cote P48, S1, P5330. Il s’agit d’une photographie Martha Pedersen, couchée avec sa poupée, à l’heure de la sieste, photographie prise à la Children’s Day Nursery de Montréal le 23 octobre 1940.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS