Skip to content

Après la débâcle

La Patrie du jeudi 19 avril 1900 écrit que ce n’est plus qu’une question d’heures pour que le fleuve soit libre de glace Alors les bateaux de la Compagnie Richelieu s’amèneront à Montréal.

On croyait dans certains milieux que la traverse entre Montréal et Longueuil serait inaugurée aujourd’hui, mais le niveau de l’eau est encore trop haut, et les glaces qui descendent le fleuve n’ont pas permis au «Cultivateur» [le traversier entre Montréal et Boucherville] de quitter Boucherville. Cependant on nous informe que ce bateau sera ici demain et que la traverse sera définitivement inaugurée demain soir ou samedi matin. […]

Tous les quais ne sont pas encore entièrement libres, mais cela ne saurait maintenant tarder, car l’eau continue à baisser d’une façon sensible. On a ouvert toutes les issues de la jetée de protection et un grand nombre d’ouvriers ont été réquisitionnés pour briser la glace qui s’est amoncelée sur les quais. […] Les stations de pompes ont cessé de fonctionner à 8 heures hier matin, mettant ainsi fin à toute crainte d’inondation. Les compagnies maritimes feront ériger leurs hangars aussitôt que les quais seront à découvert.

Le lendemain, 20 avril, la vie a repris. Le journal écrit : «La plus grande animation règne dans le port. La température estivale et l’attente de l’arrivée du «Cultivateur» et de l’«Hochelaga» ont attroupé tout le jour des centaines de curieux sur la jetée et sur les quais. Il en est même qui, obéissant è leur impatience, s’étaient munis de jumelles et de longues-vues, qu’ils pointaient dans le direction de Boucherville.

Ces deux bateaux sont attendus à Montréal cet après-midi. Tous les quais sont à découvert. Aussitôt que le fleuve sera libre à Sorel, tous les remorqueurs de la compagnie Sincennes-McNaughton remonteront à Montréal.

Le samedi 21 avril, les deux traversiers sont arrivés. «Le Cultivateur et l’Hochelaga sont dans le port de Longueuil. Ils commenceront à traverser cet après-midi. Le Cultivateur traversera du pied du courant à Boucherville et l’Hochelaga, d’Hochelaga à Longueuil.»

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS