Skip to content

Dites, voulez-vous avoir de belles mains ?

Des mains fines, blanches, aux chairs lisses et potelées, à la peau douce et satinée ? Cela est très facile : ne vous en servez pas. Vous le voyez, mon conseil est simple et facile à suivre. Ayez des rentes ! — Supposons maintenant que, pour un motif ou un autre, vous ne puissiez pas ou vous ne vouliez pas suivre ce conseil si sage que je vous octroie, et que vous vous obstiniez à manier l’aiguille, les ciseaux, les outils, quels qu’ils soient, à vaquer aux soins du ménage : comment vous y prendrez-vous pour ne pas vous abîmer les mains ? — Je vais vous le dire, ô plébéiennes, mes sœurs.

Ne vous lavez pas trop souvent, et séchez-les bien avant de les exposer à l’air. Craignez les savons de mauvaise qualité.

Mettez de vieux gants très larges pour les soins du ménage. Dans la rue, soyez gantées.

Ne vous approchez pas trop du feu. Pour vous laver, mettez quelques gouttes de glycérine dans votre eau de toilette. Si vous avez de la tendance à avoir la peau rugueuse, ajoutez encore une pincée de bicarbonate de soude à votre eau.

Dans la journée, je vous permets (qu’il est bon, ce docteur!) de vous les frotter avec un morceau de citron.

Si votre profession vous oblige à vous mouiller souvent les mains, enduisez-les d’un corps gras, tel que beurre de cacao.

La nuit, mettez des gants, après avoir étalé sur ces menottes une légère couche de glycérolé d’amidon ou de beurre de cacao; ceci fait, dormez bien… Bonsoir.

Dr Ambo

 

Le Monde illustré, 2 janvier 1897.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS