Skip to content

Une maison hantée ?

Dans la presse québécoise de 1900, il est fréquent qu’on rapporte des phénomènes bien intrigants. Comment, par exemple, tirer au clair ce fait que nous rapporte La Patrie du 8 avril 1901 ?

Un événement inexplicable a créé récemment une grande sensation à St François de Salles. Nous donnons ici la version d’un voisin qui prétend avoir été témoin de ce qui s’est passé. Disons tout de suite qu’il s’agit d’une maison hantée, dans laquelle réside M. J. Baptiste Lafleur, qui a convolé en secondes noces, il y a un an.

Il y a quelques jours, raconte le témoin, les époux Lafleur ont été réveillés en pleine nuit par un bruit formidable qui se produisait dans le châssis de leur chambre. Naturellement, ce bruit inusité leur causa une frayeur légitime. Ce bruit se serait répété le reste de la nuit, dans les autres appartements.

Le voisin affirme que ce même bruit a été entendu les jours suivants. En plus, on entendait comme des pas saccadés dans le grenier, mais, aussitôt que quelqu’un montait pour s’enquérir de la cause, le silence se faisait.

À certain moment, on eut dit que quelqu’un fendait du bois dans une des pièces de la maison. Cependant, il n’y avait ni hache, ni bûcheron.

Comme bien on peut le penser, on a d’abord cru qu’il s’agissait de mauvais farceurs, mais on ne découvrit pas plus de mystificateur de tours que sur la main.

Un jour, il se produisit un vacarme qui fit dresser les cheveux sur la tête de ceux qui l’avaient entendu. On aurait dit que des centaines d’ustensiles de fer-blanc tombaient pêle-mêle aux pieds des personnes présentes, tandis qu’on ne voyait rien pour expliquer ce bruit.

La personne qui nous communique ce fait prétend qu’on a fait dire des messes pour les âmes du purgatoire et que les bruits étranges s’en vont en diminuant de jour en jour.

 

Cette illustration d’une maison près de Saint-Benoît est de l’aquarelliste montréalaise Bobby (Barbara) Atkinson.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Mildred. #

    Je le pressents, je vous entends murmurer cher Monsieur Provencher, quelle peste cette Mil***,et pourtant la maison de marraine était et est encore possiblement hanté bien que je n’y ai pas dormi depuis 2001, nuit où j’ai personnellement encore été témoin de bruits étranges et de gratouillage dans le grenier de cette vieille maison carré qui a été au début 1900,démonté du bord de la rivière et remonté en haut de la terre pièce par pièce,poutre ,charpente,mur de planche intérieur et extérieur ,sur un solage de roches ,à moitié creusé,et qui bouge à chaque gel et dégel et provoque de terrifiant bruit au faîte de la toiture à quatre versants.,marraine mettait dans la baignoire les lampions à bruler toute la nuit, histoire de se prémunir des revenants, c’était pratique pour aller faire pipi. Ha! fantome quand tu nous tiens.,n’empêche j’y crois encore.

    19 avril 2012
  2. Jean Provencher #

    Ô, j’aime, chère Mildred. Prévenez-moi, je vous en prie, lors de votre prochaine visite des lieux.

    20 avril 2012
  3. Suzanne Harton #

    J’aimerais bien vivre l’expérience d’une maison hantée. Si vous organisez des visites, s.v.p. faite-le moi savoir.
    Je vous remercie.

    6 mai 2012
  4. Jean Provencher #

    Sans blague, chère Suzanne, ce serait bien agréable que nous soyons quelques-unes—quelques-uns à aller vivre l’expérience d’une maison dite hantée ! Moi, j’aimerais bien.

    6 mai 2012

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS