Skip to content

« La pluie »

Michelle Le Normand a publié en 1941 La Maison aux phlox. Dans la troisième partie de cet ouvrage — Jours de mer, jours de montagne, jours de lac… », elle propose une réflexion sur le bonheur de la pluie. Lire la suite

Que s’est-il donc passé au lac à Thomas ?

La nouvelle parvient de Buckingham, dans l’Outaouais. Lire la suite

Savez-vous que les tremblements de terre font chanter les fils télégraphiques !

Tout le monde connaît le bruit caractéristique — une espèce de bourdonnement accompagné de sonorité cristalline, comme celle de la harpe éolienne — que font entendre quelquefois les fils télégraphiques dans la paix de la campagne.

Le vulgaire croit que c’est l’électricité qui passe. Lire la suite

Folle année de groseilles à maquereau

Le massif libère tout ce qu’il avait gardé intérieurement pour lui, l’an passé. Lire la suite

La saison des excursions sur le fleuve

Hier soir, le vapeur « Berthier », de la compagnie Richelieu, a fait une délicieuse excursion au clair de la lune, aux îles de Sorel. Lire la suite

L’amélanchier et l’Aronie ou Aronia noire sont cousin-cousine

Selon le botaniste Marie-Victorin (Flore laurentienne), ils appartiennent au même genre.

Comparons les fruits qu’ils nous proposent en ce moment. Lire la suite

Une des photographies de Paris proposées par ce photographe

Mais qu’est-il devenu ? Mystère. Il ne semble pas disposer de site internet.

Le verso de cette carte non datée, no 212, dit qu’il habitait alors le 5e arrondissement.

Tiens, le « thé du Canada » qui s’apprête à fleurir

Fidèle à son horloge. Toujours la première semaine de juillet. Même devenu non voyant, je saurais qu’il s’avance avec sa proposition en ce moment.
Lire la suite

En voici une bien belle pour le début du jour

Le groupe Malicorne, Marion les roses.

Groupe français de musique folk formé à l’automne 1973 par Gabriel Yacoub, Marie Yacoub, Laurent Vercambre et Hugues de Courson.

À nouveau les grandes années 1970. Lire la suite

Le recueil d’un ami

Mon cher ami François, ami depuis une certaine éternité — il se souvient encore de m’avoir aidé à peinturer ma maison en jaune en 1976 — vient de publier son quatrième recueil de poésie. J’aime beaucoup, je le lui ai dit déjà.

On y trouve un certain discours sur la nuit et ça me plaît, car c’est un moment du jour qui me passionne et bien rares sont les personnes parlant de la nuit. Je rêve même d’une histoire de la nuit québécoise. Mon ami Luc Bureau nous a déjà donné Géographie de la nuit. Lire la suite