Skip to content

Articles de la catégorie ‘Communications et transports’

Le précieux pont de glace

En 1900, au Québec, en hiver, si on habite près d’un cours d’eau, partout on espère la formation la plus rapide possible d’un pont de glace. Lire la suite

Jouer avec son espérance de vie

Après les grandes boucheries du début de décembre, certains bouchers des villes, vendeurs de viande, commencent à s’impatienter. Lire la suite

La cohue

Il n’y a jamais autant de monde à aller ça et là à ce temps-ci de l’année dans les villes, grandes ou petites. C’est la folie. Lire la suite

Gare à vos trottoirs !

Dans la presse québécoise de 1900, le discours sur l’état des trottoirs à la ville, en hiver, est fort abondant. Il n’existe aucun service municipal d’entretien des trottoirs. Aussi espère-t-on que le citoyen s’en rendra responsable. Lire la suite

Mettez le pâté à la viande au four, on arrive !

Et avec une boîte pleine de beignes !

Une amie, Bellaca, me fait parvenir à l’instant cette image. Elle m’écrit : « Un paysage d’hiver qui apparaît sur une vieille boîte de métal de maman. Elle y conservait ses beignes. » Lire la suite

D’autres nouvelles de l’île aux Perroquets

Peut-être vous rappelez-vous que, le 1er juin dernier, je vous donnais des nouvelles de l’île aux Perroquets, où se trouve la station de phare de cette île de l’archipel de Mingan. Lire la suite

Nombreux excès de vitesse

À Montréal, en hiver, sitôt que les rues sont belles, on se livre à des courses qu’on dit «furieuses». Il s’ensuit le lendemain un défilé en Cour municipale pour excès de vitesse. Lire la suite

On s’active à la buanderie

Et pendant ce temps, le 4 décembre 1890, les nombreux bateaux de la compagnie Richelieu étant maintenant en hivernage à Sorel, place à la buanderie. Lire la suite

C’est frette !

Le 3 décembre 1890, au sud de Sorel, on roule encore en voitures d’été. Des témoins le racontent. Le quotidien Le Sud écrit : Lire la suite

À quand une histoire des gens du voyage ?

J’ai souvent l’impression que tout est encore à faire en histoire au Québec. Nous avons mis tant de temps sur le religieux et le politique que des grands pans ne sont même pas encore documentés. Lire la suite