Aujourd’hui, 25 mai, avec le bon vent d’ouest, les papillons ne sortent guère
Les Bourdons fébriles (Bombus impatiens), eux, bien habillés, se vautrent dans le plus grand des deux lilas.
Ils sont même quatre à passer d’un bouquet à l’autre.
Peut-être vous ai-je dit déjà que, pour 25 000 espèces d’abeilles sur Terre, il y en aurait 250 de bourdons, et que nous en avons au moins six différentes au Québec. Et que le bourdon, chaudement habillé, viendrait quelque part des montagnes d’Asie centrale, celles de l’Himalaya (Dave Goulson, Ma fabuleuse aventure avec les bourdons, Gaïa, 2019).
Je ne manque pas de les saluer comme mes copains de l’Himalaya. Mais ils sont bien occupés et n’ont pas de temps pour un bavard. Butinage d’abord !
J’y pense, je ne vous ai peut-être pas dit cela sur ce site interactif, mais plutôt dans mon dernier livre, Histoires naturelles (Montréal, Del Busso éditeur, 2019).
Je vous rappelle qu’un bourdon ne pique pas, et qu’il ne s’occupe vraiment pas de votre présence, à moins que, lentement, vous arriviez à établir une relation avec un d’eux, car cela se fait.
P.S. J’ai déjà mis le bout de mon doigt sur une bourdon posé sur la galerie et il vibre, sans arrêt, tout à fait comme un Écureuil roux. Il est plein d’énergie.