Ces « figures d’homme », ce soir
Vous le savez, je suis historien en résidence cet été à l’émission LES [É]CLECTIKS. Mon échange d’aujourd’hui portera sur les épouvantails, ces personnages folkloriques éphémères très anciens, ces veilleurs, ces suppléments d’humanité, ces « phantosmes » comme le dit l’Académie française en 1694, la verticalité soudaine dans l’horizontalité de la plaine.
Catherine-Eve en vacances avec ses marmots et son amoureux, Pierre Blais la remplace.
Cette émission-télé — LES [É]CLECTIKS — est diffusée au canal VOX. Si vous êtes un client de Vidéotron, la chaîne vous est accessible au 9 ou HD 609.
Ça vous intéresse ? Pierre et moi sommes à l’antenne aujourd’hui même donc, mercredi, à 18 heures 30.
Photographies de Guillaume Bergeron
Cher vous, j’aurais bien aimer avoir la technique nécessaire pour vous faire parvenir les photos de mes épouvantails de jardins.Hélas je suis meilleure pour les fabriquer( les épouvantails) que pour les mettre sur le net.Marraine était la maitresse du jardin et l’épouvantail de la saison n’avait d’égal que sa passion pour l’exagération.Je me souviens de ses bonhommes lorsque j’avais quatre-cinq ans et qui me faisaient peur car je les croyais vivants comme ça au milieu du jardin à éloigner les corneilles et les moineaux des plants du potager.Il y en avait un vers les patates en bas du champ, et un autre en haut du terrain vers les pruniers, que de belles images au fond de ma mémoire.
Bien dommage, chère Vous, que vous ne puissiez me faire parvenir vos épouvantails.
C’est très vrai qu’un épouvantail peut faire peur. J’en photographie à l’occasion dans les campagnes que je ne voudrais pas rencontrer sur mon chemin la nuit. On les dirait faits pour glacer le sang. Il y a trois semaines, je faisais parvenir quelques images à ma fille qui me disait que ces créations faisaient peur.