Skip to content

Des Parulines à croupion jaune continuent de descendre du nord

Et certaines s’arrêtent pour faire escale dans le domaine.

C’est vraiment un grand automne pour cet oiseau, qui a dû passer un fort bel été en haut.

Hier matin, sortant de chez moi à la ville, il s’en trouvait une, bien vivante, sur le trottoir qui ne déguerpissait même pas. Jamais je n’avais vu de croupions jaunes en plein cœur de la ville.

 

Un commentaire Publier un commentaire
  1. Jean Provencher #

    Au sujet des parulines en général, mon ami Paul m’écrit :

    Salut Jean,
    que ce soit au printemps ou à l’automne, la croupion jaune comme d’autres parulines ou même des grives vont faire des escales dans la plupart des parcs urbains. La présence d’individus immatures à l’automne explique peut-être ce type de comportement que je dirais naïf ou innocent. Cela dit, selon mon expérience, je connais peu d’espèces de parulines qui soient vraiment farouches ou fuyantes, leur incessante mobilité est beaucoup plus relié à leur mode d’alimentation qu’à un comportement de fuite.

    Par ailleurs, j’ai longtemps cru que toutes les parulines allaient nicher beaucoup plus au nord, mais quand on regarde les cartes de répartition du 2è Atlas sur les indices de nidification, on remarque que la plupart des espèces nicheuses sont réparties un peu partout au sud et nord du Saint-Laurent. J’avoue ne pas connaître tellement les moeurs de ces oiseaux en période de nidification. Mais si je me fie aux espèces qui nichent en ville comme la jaune ou la flamboyante, la superficie nécessaire à la sécurité et à l’alimentation n’est pas très grande. Et en plus, l’habitat sélectionné est pas mal toujours sous un couvert forestier assez dense et rempli d’insectes, encore là un bon garde-manger dans une maison bien protégée.

    J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour ceux ou celles qui vont documenter la nidification de ces oiseaux dans des zones infestées de moustiques et souvent difficiles d’accès en plein mois de juillet. Même plus jeune, je sais que je n’aurais jamais eu la patience et la détermination de faire ce genre d’inventaire.

    Petit matin tranquille et pluvieux à mes fenêtres…
    Bonne fin de semaine!
    Paul

    17 octobre 2020

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS